Chronique d'une Alliance
Alliance par Lordtry
Dernière mise à jour le 01/01/70

L'histoire commence en octobre 2002.
Les clans FR ne se connaissent pas encore, les Rebelles Francophones reviennent juste sur Rimor, chaque guilde travaille en son sein sans se préoccuper de ses voisins.
Mais l'annonce imminente d'une guerre planétaire commence à inquiéter les différents leaders. Le temps semble venu de se rassembler.

Tyrold et Baladin se mettent donc à l'ouvrage, ecrivant une ébauche d'alliance, faisant le tour des forums guildes pour prendre de l'information, rencontrer les leaders et présenter l'idée.

La première partie du projet est alors bouclée et présentée à 9 guildes francophones : Projet 1

Une réunion se déroulera en présence des leaders de ces guildes le vendredi 22 novembre 2002.

Le compte rendu est consultable a cette adresse : Compte rendu

En résumé la réunion se déroule assez bien, certains leaders ayant déjà reflechis a un projet similaire de leur côté.
Les guildes : FAF, Legion Rebelle, Nomades de Rimor, Spazes Pinguins, la Resistance et les Anges Rebelles décident de nous accompagner dans la suite de l'aventure.

Phoenix ayant un projet parralèle, et Genese (puis Ordo Chaos Aestero) étant en grande refonte, ne donneront pas suite au projet.

Tyrold et Baladin peuvent donc enclencher la seconde et préparer un projet plus abouti qui sera présenté le 3 décembre 2002 : Projet 2

Cependant, malgrès une motivation apparente lors de la première réunion, ce projet ne sera pas étudié par les guildes et tombera donc dans l'oubli. Les RF comptaient sur une participation active, de l'aide et beaucoup de travail de la part des autres guildes, mais rien n'est venu.

Il faut préciser qu'a ce moment là, de nombreuses guildes subirent de grands chamboulements, le Notum War débarquait sur Rimor, appuyé par des patchs défaillants et déroutants (souvenez vous de la première apparition des pets de mobs dans les missions), démotivant ainsi plusieurs leaders, certains ayant même définitivement quitté le jeu.

Le projet sembla donc abandoné.

Mais le projet avait quand même porté quelques fruits interessants :
Les Nomades de Rimor avec leur leader Sécurité ouvrirent un chat commun.
Les différents échanges avec les leaders nous permirent à tous de mieux nous connaître, de discuter un peu plus souvent et surtout de forger une solidarité francophone.

Révisant leurs copies, Tyrold et Baladin dûrent admettre qu'ils avaient visés un peu trop grand, le concept d'une organisation rigide et structurée étant magnifique sur le papier mais irréalisable en jeu.

De l'utopie nous repassâmes donc à la réalité, car il était hors de question d'abandonner le principe d'une alliance.
Cette dernière se ferait donc principalement par l'intermediaire de tells entre les leaders, appuyée par le chat alliance pour l'organisation d'actions communes.

Plusieurs attaques de bases ennemis, la pose de tours pour les RF, avec toujours auparavant des contacts entre leaders pour organiser, renforcerent nos liens. Sans être officielle, une petite alliance francophone commençait à naître. Les RF, les Spazes Pinguins, les Nomades de Rimor et la Legion Rebelle étaient souvent côte à côté pour des actions guerrières.

Et participaient souvent avec nous des membres d'autres guildes, des Phoenix avec la constante présence de leur leader Zephira1, des Anges Rebelles, et autres francophones.

On ne parlait alors plus d'alliance, mais il était indéniable que la communauté francophone s'était rapprochée, solidifiée.

Forts de cette solidarité, les RF purent défendre leur première base et poser leur seconde.

Mais avec les Nomades de Rimor, les RF étaient les deux seules guildes franco à posséder des bases de tours. Il fallait voir plus grand.

Zephira1 qui n'était pas au fait de cette "alliance" et qui participait uniquement en son nom à nos actions (Phoenix n'étant pas engagé) proposa alors de nouveau une alliance.

Elle rassembla début janvier 2003 les différents leaders francophones et proposa de relancer l'alliance afin de solidifier plus encore nos liens, et surtout de réunir enfin nos guildes dans le même élan.

Il n'était plus temps de chercher querelles, ni de s'approprier tel ou tel projet à la gloire de l'une ou l'autre des guildes. Ces petites guerres inter-guildes avaient suffisament déstabilisées la solidarité francophone par le passé, le moment était venu de montrer que nous avions appris de nos expériences, que nous avions grandis et que la communauté francophone devait prendre le pas sur l'orgeil et le chauvinisme de chaque guilde.

L'accord fut donc unanime, une nouvelle alliance était née. Une alliance qui devrait se forger sur le terrain et non sur le papier, une alliance qui devrait rapprocher nos guildes par des actions soutenues et non des délibérations vaines.

Les guildes et membres présents lors de la réunion :

Hazlim THE SPAZE PINGUINS (lead)
Armaniac THE SPAZE PINGUINS
Darkwirbel LEGION REBELLE (lead)
Zakworse PHOENIX (lead)
Zephira1 PHOENIX
Mawrick PHOENIX
Kachiflow PHOENIX
Sanderus FEDERATION ANARCHISTE FRANCOPHONE (lead)
Sheev ANGES REBELLES
Rameen ANGES REBELLES
Lordnovae ANGES REBELLES
(Munn lead ANGES REBELLES absente)
Delvyne L’ORDRE DE GALAHAD (lead)
Kythana L’ORDRE DE GALAHAD
Securite LES NOMADES DE RIMOR (lead)
Iphigenie LES NOMADES DE RIMOR
Tyrold LES REBELLES FRANCOPHONES (lead)
Baladin LES REBELLES FRANCOPHONES

La première action commune a donc lieu dès le lundi (6 janvier) suivant :
Objectif : prendre des tours pour les Spazes Pinguins dans Southern Artery Valley, juste au dessus des premières tours RF.

6 guildes clans représentées ce soir là. Les leaders répondent comme il se doit très rapidement, mais un gros bug de grid limite considérablement l'arrivée de membres supplémentaires.

Nous arrivons à regrouper une vingtaine de joueurs. Manque de bol nous attaquons des tours ql 100 et la majorité des joueurs en place sont high levels. Le temps filant, nous décidons donc d'attaquer directement le controleur, n'ayant pas assez de monde pour s'occuper des autres tours.

Grosses carences : pas assez de joueurs dans les lvl des tours, mais surtout aucun soigneur possible, ce qui rend la tâche encore plus ardue.

Après de nombreux efforts, nous faisons tomber le controleur omni, la base disparaissant avec lui.

Et là, surprise ! Personne ne peut poser un nouveau controleur. On se regarde comme des idiots, sans pouvoir rien faire. La zone est toujours considérée en guerre, et selon les règles etranges de funcom, seule la guilde ayant initié l'attaque peut poser de suite un controler, les autres devant attendre 20mn.

Les Pinguins ne pouvant pas poser de tours, les RF non plus, et les autres guildes en place n'ayant pas soit de controleur, soit NW pour essayer. Il ne nous resta qu'à attendre.

Un doc omni 161 se pointe et attaque Hazlim. Nous allons donc l'aider et regarder le combat.

Un second omni en profite alors, et dans notre dos ... pose un controleur ! N'étant pas de la même guilde que celle que nous venions de razer, il peut le faire.
La zone repasse automatiquement en 100% et nous regardons dégoutés ce controleur et l'omni à ses pieds qui nous narguaient.

Nous venions de subit notre première défaite, due à notre inexpérience, mais cela n'altéra en rien notre motivation et solidarité.

Mardi soir suivant nous relançons l'opération, mais nous décidons de changer de zone.
Les RF ayant déjà une base dans Uper Stret Est Bank, il nous paraissait opportun d'accaparer les bases omnis alentours pour nos guildes de l'alliance, afin d'assurer une meilleure défense de zone et une réactivité accrue.

Zone 120-180, une vingtaine de tours sont en place, mais au vu des nombreux hauts lvl en présence dans l'alliance pouvant les attaquer, nous lançons l'assault.

Nous nous attendions à forte résistance, mais elle ne vint qu'avec parcimonie, nous facilitant l'éradiquation des omnis sans altérer notre attaque des tours.
En moins de trente minutes la base tombe, et nous rencontrons le même phénomène que le soir précédent : obligés d'attendre 20mn pour poser un controleur.

La zone est prévue pour les Pinguins, mais au vu du faible nombre de hauts levels dans cette guilde, Tyrold conseille à leur leader Hazlim de céder la place aux Phoenix, qui sont mieux pourvus pour occuper et défendre une telle zone. En homme de jugement, Hazlim laisse donc la place à Zakworse, le nouveau leader Phoenix.

Les 20mn passent et Zakworse après des milliers de clics de souris pose le premier controleur de sa guilde. Hourras et félicitations fusent des joueurs en présence et nous décidons d'aller fêter cela au Reet.

15mn se passent, les Phoenix s'occupant de remplir leur zone pendant que les autres rejoignent le Reet, et un message d'alerte survient : Zakworse "notre controleur est attaqué, déjà à 50% ;(".

Etant tous habitués à ce que lorsqu'un controleur est posé, la zone passe automatiquement en 100%, nous pensons en premier lieu à une plaisanterie. Cependant le doute étant le plus fort nous retournons tous sur place en vitesse pour constater la triste réalité.

Un nombre conséquant d'omnis très hauts lvl sont en train de ruiner le controleur fraîchement posé. Nous sommes dispersés, désorganisés, et nous ne pourrons les empêcher de reprendre la zone.

Nous avons fait face à notre seconde déroute, due encore à l'inexpérience : dans une zone naturellement à 25% comme Uper Stret Est, le controleur garde le même niveau de gaz que la zone pendant une heure et doit donc être défendu pendant ce laps de temps.

Les guildes et surtout Phoenix sont évidement dépités par la situation, mais notre rage s'est accrue, les clans francos auront cette zone coûte que coûte !

Mercredi soir 19h30.
Tyrold contact Zakworse pour préparer un nouvel assault sur cette zone. Zak semble démotivé, et au vu de la forte attaque des omnis, ne croit pas l'attaque faisable.
Sans se décourager, Tyrold prévoit l'attaque pour 21h, et assure qu'avec 1h30 devant eux, il est possible de monter un raid d'importance. Le pari est tenu avec Zak et chacun se met alors en devoir de contacter guildes et hauts levels.

20h30, Zak et Tyrold se recontactent, confiants car leurs appels au renfort sont encourageants, les francos et mêmes des guildes anglaises ont assuré de leur participation. Le rdv est donné pour 21h aux tours RF juste au dessus de la zone des futurs combats.

21h : débarquement des hauts lvls. Très impressionnant, les appels ont porté leurs fruits plus que nous l'espérions, nous nous retrouvons donc avec un groupe d'une trentaine de monstres de guerre. Les buffs fusent de partout, les enforcers ressemblent à des immeubles, tous ont les crocs aiguisés, avides de mordre dans la chair omni.

Sur place, aucun omni ne nous attend, à notre grand etonnement. Mais ils n'ont pas chaumés, une vingtaine de tours ont été reposées dans la nuit.

L'assault est lancé, et les tours tombent à une vitesse phénoménale. Nous pensions avoir réussi un exploit de rapidité le soir précédent, il est explosé ce soir là. L'organisation commence a rentrer, nous sommes plus efficaces et cela se sent.

Les hauts lvl s'en donnent à coeur joie, les tours explosent en quelques secondes les unes après les autres, aucune résistance ne se montre, et la zone est razée en moins d'un quart d'heure

Coup de chance, Phoenix avait engagé le combat en premier et Zakworse peut donc de suite poser son controleur.
Et nos déroutes des soirs précédents nous engageant à la prudence, le groupe reste donc sur place pendant une heure pour sécuriser la zone.

Personne ne viendra nous ennuyer pendant cette période. Il y a fort à parier que les omnis, ayant constaté notre force ce soir là, ont préféré prendre la fuite.

L'heure passe et Phoenix a enfin sa première base. Les /s GRATS résonnent sur tout le territoire et les guildes peuvent enfin jouir de leur véritable première victoire en alliance.

Au cours de ces soirs, la solidarité s'est renforcées entre nous tous, les guildes francos ont vécus des aventures ensembles qui ne s'oublieront pas et qui pèsent aujoud'hui en faveur d'une très forte réactivité de la part de tous.
Les francophones ont relevé la tête, ensembles, et comptent bien continuer sur cette lancée.

Nous irons ainsi les soirs suivants défendre la base des Nomades de Rimor, et prêter main forte aux Velvet, non francos, mais qui nous ont aidé à plusieurs reprises. L'alliance promet en plus d'un rapprochement entre francos, une amélioration de la solidarité entre l'ensembles des clans.

Le rendez vous est maintenant donné pour la base des Pinguins, à côté des Phoenix et des RF.

Samedi soir 01h30.

L'objectif est défini depuis quelques jours, il s'agit d'une base omni 70-140 qui se situe à côté des bases RF et Phoenix. Elle passe en 25% à 2h00, ce qui ne facilite pas notre tâche puisque de nombreux joueurs sont déjà couchés à ce moment là.

Le rendez-vous est fixé sur la base RF, et nous constatons très vite que la population présente n'est pas celle a laquelle nous sommes habitués. Bons nombres n'ont encore jamais attaqués de tours ni été guidés par une organisation, les questions fusent donc de partout "ou on va ? comment on fait ? coordonnées ? coordonnées ? coordonnées ? ...".

Le chat alliance est donc presque inutilisable, floodé par des joueurs plus préoccupés par leurs problèmes personnels que par l'attaque en elle même. Il manque un leader d'attaque c'est évident, ainsi que les leaders de guildes en appui pour gérer leurs membres. Nous essayerons donc tant bien que mal de gérer tout ce petit monde dont le désordre nous fera parfois perdre patience.

Tous les RF connectés sont présents, certains se loguant même pour l'occasion, même chose pour les Spazes Pinguins (la base est pour eux). Quelques Legion Rebelle se joindront au groupe, ainsi que Kachiflow (Phoenix) et Heratus (lead Ordre de Galahad). Nous sommes donc une petite vingtaine dont à peine la moitié pouvant attaquer.

02h20, nous arrivons sur cible, et le désordre continue. Chacun se jete sur sa tour de son côté, allant même parfois chercher une tour en plein milieu du camp plutôt que celles a l'extérieur. Inutile de préciser que certains y laisseront la vie. Les joueurs n'ecoutent pas les conseils des leaders, il nous faudra même stopper l'attaque afin de regrouper tout le monde, désigner un leader d'attaque (Hazlim) chez les Pinguins puisque ce combat est pour eux, avant de pouvoir repartir enfin de manière un peu plus structurée.

La suite sera heureusement plus sérieuse, les tours tomberont une à une jusqu'au controleur qui disparaîtra bien après 03h du matin. Il faudra remercier les omnis pour n'avoir pas montré le bout de leur nez (un seul est passé et a pris la fuite), mais la base datait de plus de 2 mois et il y a fort à parier que la guilde qui l'avait posé n'existe plus aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit les Spazes Pinguins ont maintenant leur première base, bravo à eux.

Nous sommes fiers d'annoncer que la zone nord d'Uper Stret Est Bank est donc tenue par 3 clans francophones. Nos 3 bases sont très proches les unes des autres, cela devrait donc grandement faciliter leur défense.
Il ne reste plus qu'une petite base omni sur le territoire, il y a des chances pour qu'elle attire notre attention sous peu ;)

A suivre ...