Petit complément sur le guide NT de Lionred.
Metier - Nano Tech par Mirmydia
Dernière mise à jour le 01/01/70

J'espère que mon Maitre Lion sera content de sa Mirmydia :) ROOOAAAAARRRRR

Je voulais ajouter ma pierre à l'édifice en donnant ma vue des choses sur les nanos NT
Lesquelles utiliser et comment ?
Je tiens également à signaler que je ne suis que lvl 95 et que donc il y a des choses bien plus 'hautes' auxquelles je n'ai pas encore touchées :)
Je vais classer ces nanos par type

Root

évidemment esssentiel à tout bon NT ... utiliser le plus élevé en QL, Il marche mieux et aussi il dure plus longtemps.

Mezz

C'est la raison principale pour laquelle on vous prend en team alors soyez à la page pour les mezz. Utiliser le plus haut en QL, c'est le mieux !
Il y en a peu, à mon niveau j'utilise toujours ce bon vieux "Project Calm" (QL60) qui marche mieux évidemment que "Bewilder" (QL30)
Ce "Bewilder" est à obtenir au plus vite ! 158 en PS et SI !
Le Mezz suivant est QL 129 et je suis pas encore prête de l'avoir !

Blind

Bah je pense que ça peut être utile mais j'ai jamais vu la différence. Je lance ça qd la team tombe sur un gros mob comme un boss ou un truc du genre.
Ce blind a pour effet de diminuer l'Offense mais bon, ça dure pas longtemps donc fo relancer souvent et je préfère lancer autre chose que ça.

Warp

Très utile évidemment, surtout pour le blitz je dirais, on cours jusque le bout du donjon puis pour ressortir pas la peine de refaire le chemin inverse, les mezz sont partis, et donc un petit warp ne fait pas de tort :)
pareil pour une team qui blitz ou une team de feignasse qui a pas envie de retrouver son chemin :)
MAIS.. parce qu'il y a un "mais", c'est que le warp est très lent ! (2min de cast !) donc dans une team avec fixer, on préférera un warp grid de fixer qu'un warp de NT

Enfraam

S'utilise sur le caster uniquement et rajoute qqes HP et aussi de l'AC. J'utilise toujours mais c'est parce que j'ai assez de NCU, sinon j'enlèverais, c'est vachement moins bien qu'un buff de Doc ou une essence d'Enforcer ou même un HoT de Fixer

Humidity Extractor

Hyper important, faut toujours en avoir un actif évidemment ! on est pas nano-tech pour rien :)
Super demandé dans chaque team

Damage over Time

Aucune utilité d'après moi. ça sert à quoi de faire 38 degats toutes les 5 secondes pendant 45 secondes sur un mob qui est mort en 10 secondes ?
Excusez moi mais je ris !!
Pour le cast je préfère faire un nuke à 600 et qui me prend 3 secondes !!
J'ai peut être loupé une utilité de ce type de sort mais pour moi, c rangé au placard, je veux même pas en entendre parler

Protection

Hahaaaaaaa les fameux Nullity Sphere. Bon je vais pas vous faire un dessin mais c l'arme ultime du NT ! un reflect shield 100% pendant 14-17 secondes c un miracle ! :)
Bon, j'en parle mais je ne les ai pas encore (Oyez Oyez bonnes gens ... :) )

Buff

Dark Movement : essentiel et très demandé aussi : +80 dans toutes les évades, ça se refuse jamais :)
les nano compressors. Alors ici on a 2 types différents, les réducteurs de cout en nano et les augmentateurs de portée.
Certains progs font les deux en même temps mais je préfère ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Si j'ai besoin de portée, je lance "Superior nano command".
"On-The-Fly Compression", le réducteur de cout, je le lance tout le temps, c important de pas gaspiller sa nano !
Sinon on peut ménager la chèvre et le choux en lancant "crunchcode nano compressor" qui fait les deux mais en moins bien :/
Ca dépend aussi de la place en NCU dispo

Direct Damage

haaaa le dernier point, celui qui a fait à lui tout seul que je voulais écrire cet article pour la guilde.
J'ai fait une petite étude comparative sur les dégats des progs nanos pour voir quels sont les bons sorts et quels sont les mauvais !

Préliminaire (toujours important les préliminaires ! ;) ) un NT se DOIT de maxer sa NanoInit, c'est vital !
A mon niveau (95), j'ai quasi 700 de NanoInit grace notemment à un Recompiler ql 123 que j'ai eu à Marimedic ;))
Pour plus d'infos se rapporter à un post sur le forum de Baladin qui parlait de Range Init et aussi par après de NanoInit.

Alors à quoi sert cette NanoInit ? à caster plus vite bien sûr !
J'ai pas fait le calcul exact, mais je sais qu'un sort de cast 3 sec et recharge 3 sec, hé bien, ça donne pas 3+3=6 mais 0+3=3 chez moi !
Avec la barre aggro à full AGG et mon Init actuel.
Ce qui change tout évidemment ! Une nano castée instantanément c le pied !

Alors tout ça m'a conduit à une grosse réfléxion sur le choix de mes nanos :) gros dégat lent? petit dégat rapide ? intermédiaire ?

Plusieurs constatations d'abord, une nano 500-1000 dégats, en général qd je l'utilise sur un mob, c'est très souvent proche de 500 et pas 1000
Conclusion pour moi :je préfère une nano 700-750 qu'une nano 500-1000
Qd je mezz, le mob bouge pas, donc j'ai le temps de lui caster mon plus gros nuke. C'est dans ce cas que j'utilise le gros nuke lent.

Alors quand utiliser un petit/rapide ou un normal/normal ? ;)
On peut se dire qu'avec le cast instantané un cast 3/1 est bien mieux qu'un cast 1/3 ! forcément puisque 3/1 devient 0/1 (une seconde temps de recharge compris) alors que 1/3 devient 0/3 (3 secondes donc 3 fois plus lent !!)

Prenons des exemples pour illustrer

(nano prog) (temps de cast / temps de recharge) (degat min) (degat max)
Contained Plasma Sphere 8/4 974 2047
Meta-Dioxin Spray 3,62/3,17 516 1173
Coronet of Frost 3,61/3,15 503 1142
Greater Shower with Sludge 1,39/3,51 293 733
Liquefying Sphere 3,28/1,33 420 559

voici 5 nanoprogs de la liste nanos NT en dégat direct. les 5 sont du même QL environ et se suivant dans la liste ...

Je vois que "contained plasma sphere" se castera chez moi en 4/4 environ (8->4 grace à la nanoinit) soit 8 secondes total et je ferai environ une moyenne de 1200-1300 je dirais.
C'est le sort lent de la liste
Les deux suivants sont plus ou moins identiques ... je les casterai en 0/3 soit 3 secondes et je ferai dans les 650 degats je dirais.
En fait j'ai pas tout indiqué mais coronet of frost est bcp plus cher en nano mais il fait ceci en + : "Target -90 all nano skills for 25s") c qui pour le PvP à mon avis doit être fantastique, surtout sur d'autres NT mais j'ai pas core essayé :)))
Le petit dernier "Liquefying Sphere" se castera chez moi en 0/1,33 soit un peu + de 1 seconde, et fera environ 450 degats ...

Hmmm je sais pas vous mais moi, le petit dernier qui fait du 450 en une seonde et demi .. me plait bien çui là :)

Alors je vais essayer très bientôt, dès que j'ai passé le cap du lvl 100 qui le bloque mes skills depuis + de 10 levels ! et aussi dès que j'ai le programme :)

Grace à ce raisonnement je peux déjà me dire que je connais la liste de mes futures nanos jusque la fin de la liste ;)

Enfin, c'est à tester car il se pourrait que certains sorts qualifiés d'excellents ne soient pas à la hauteur de mes espérances (résist trop grand de la part des mobs par exemple)

Pour l'heure, j'utilise un sort 3/3 --> 0/3 du nom de "Ol' Faithfull" qui fait 594-611 dégats en 3 secondes donc ! mais qui a la chance de faire 594 minimum !!
c'est énorme ! parce que ça fuse tout le temps ! BAM 594 .....BAM 594 .....BAM 594 .....BAM 594 ..... avec ce sort, dans une team de mon QL avec Enforcer et Soldier-Div9, c'est moi qui me prend l'aggro très très régulièrement !!!!
Il est trop bon ce sort :)

Voila, en espérant avoir contribué à l'édifice qu'est cette grande famille RF en ayant instruit les NT de la guilde (autres aussi).
Je pense que ce guide est un complémentaire à celui fait par Lionred qui, lui, dit ce qu'il faut maxer comme skill mais pas ce qu'on en fait avec ce maxage ;)

A+ ingame

Mirmydia