Metier - Ingenieur par Pirlouti
Dernière mise à jour le 01/01/70

<===Edit du 05/11/2003===>

Ce guide est un peu obsolète pour plusieurs raisons :
- je suis level200 bientôt plus :)
- les sorties des add-on Notum War et ShadowLand surtout on ajouté beaucoup de nouveautés : nouveaux implants les symbiants, des nouveaux clusters dit jobe, l'augmentation des QLs des implants et clusters jusqu'au QL300, un système de dit de perks qui permettent de monter ses skills en plus des IPs.

Je compte d'ici quelques jours le rafraîchir pour le remettre au goût du jour.

=============================================

L’ingénieur qui quoi comment pourquoi

1 - Généralité :
L’ingénieur est une profession dit à pet (il crée un robot dit bot) qui le suis partout ou il va, c’est l’arme de l’ingénieur. Une fois son bot créé, celui-ci restera permanent jusqu'à la mort du bot ou la déconnexion du maître.
L’ingénieur est pré-destiné à faire des constructions pour aider les autres professions. Il peut créer grâce à ses trades skills quasi vertes toutes sortes d’objets : des armures spéciales (très recherchés), des armes, des nanos, des kits de soins, des first aid kit de soins/nanos, assembler des implants etc…
Avec son bot il peut faire du solo en tapant des mobs bien au-dessus de son level (à condition d’avoir un gros bot).
En team, avec le pathfinding du dernier patch vous servez à quelque chose (enfin votre bot). Il vous suit partout et très rapidement. J’arrive sans problème à suivre tous les membres de ma team. Du coup, vous pouvez gérer des adds sans problème en envoyant votre bot - il pourra tanker facilement 2 ou 3 mobs de level égal ou superieur à lui en attendant que les autres membres viennent l’aider.

2 - Ses buffs :
- buffs d’ac les plus grosses du jeu : un buff d’ac castable sur tout joueur et une aura d’ac. Les derniers buffs donnent 1400 pts supplementaires.
- buff de reflect shields, un shield et un autre qui diminue le reflect shield de l’adversaire.
- le warp : pouvoir de téléporter (warp) un membre de la team ou toute la team à l’endroit ou il se trouve (pratique quand un membre de la team meurt pour le ramener rapidement dans l’action)
- buff de pbaoe blind (Point Blank Area of Effect), c’est à dire que tout pj/pnj s’approchant de vous sera aveugler et vera son attack rating baisser énorment, le dernier pbaoe blind descend de 1000 pts l’attack rating de l’adversaire (autant dire que celui-ci vous touchera plus et sera d’une lenteur…).
- lors de pvp et mass pvp des buffs d’absorption de coups spéciaux : un self qui peut donner jusqu'à 6 absords et un de team qui peut donner 3 absorbs. Imaginer la tête de votre adversaire qui vous balance un AS et un burst de 15pv, ou un dimatch et un brawl :D
- le buff dit de transferance qui vous transforme en Slayer (dernier modèle de bot) mais disponible qu’à très haut niveau. Celui-ci vous rajoute un peu d’ac et surtout vous boost votre MA (Martial Artist de 300 pts).
- les buffs pour le bot : les buffs d’ac, shield, reflect shield. Plus, un buff qui augmentent son offense et defense (array of xxx), un pbaoe snare (les pj/pnj prochent du bot ce voit snares c’est à dire ralentit fortement), un sort de deroot/demez/desnare pour libérer le bot (indispensable, car voir ton bot ralenti pendant 15 minutes en mission pffff…).
- les buffs secondaires utiles pour les constructions ou pour porter des armes :
- augmentation du Break and Entry (low level)
- augmentation du Trap Disarm (low level)
- augmentation du Pistol et Grenade (high level)
- les trimers : cf. chapitre trimer.

Comme vous le voyez, l’ingénieur n’a aucun sorts d’attaques. Il n’a que son bot pour taper. Par contre, il peut choisir une arme : ses poings type MA, une épée/beam ou bien porter un gun. (cf. chapitre arme). Dites-vous bien que l’ingénieur ne fait pas grand chose en blast surtout à bas level/moyen level. Il passe son temps à se cacher des mobs et envoyer son bot dessus (soigner/buffer/trimer son bot). Il est destiné à construire c’est le crafteur de AO. Il n’est pas terrible en PVP surtout si vous vous êtes orientés trades skills.

3 - Créer / monter son ingénieur

Les choix les plus répandus sont Nanomage et Solitus. Pour beaucoup de classe les solitus permettent un bon compromis entre la vie et les nanos. De même pour les abilities. Pas de point faibles, mais pas de points forts non plus .

Nanomage :
+ énormément de nano
+ Une INT très haute ce qui montera de quelques points toutes vos trades skills et nanos skills (pour le moment je vois que les moshams pour caster mes dernières nanos)
- un cap breed en STR et STA très bas qui vous obligera à porter des clusters pour ne pas être OE (over equiped) avec les "bonnes armures" (albretch, CAS, Azure)
- très peu de vie

Solitus (mon choix): - / + Bon compromis entre la vie et le nano
+ une bonne moyenne dans ces abilities
- Pas d'abilities très hautes mais avec implants on arrive à compenser

Atrox :
+ énormement de vie
- très peu de nano
- aura énormément de mal à caster les derniers nanos

Opifex : aucun interet de prendre opifex pour un engénieur.

Reste le choix entre nanomage et solitus. Si vous croyez pouvoir avoir un jour les objets rares sachez que les shades of lucubration (lunettes rajoutant 30 en INT et PSY) et la vest du prof john (body rajoutant entre +10 et +20 dans toutes les nanoskills) sont nanomage only et que les solitus n'ont pas d'équivalent.
Cependant certaines tours (add-on Notum War) peuvent donner des bonus en nanos skills de 20 à 30 pts. De même certaines armes peuvent donner des bonus en nano skills de 20 à 30 pts en nanos skills / abilities./ trades skills.
La robe de neleb donne aussi +8 pts en nano-skill.

Les skills à monter quelque soit son profil d’ingénieur
Les abilities :
A maxer : INT, AGIL, STA, PSY
STR : pour mettre des armures – voui les meilleures armures sont de types STR/STA mais avec vos buffs d’AC vous être tranquilles. A maxer à haut level.
SEN : sert pour augmenter de quelques points votre treatment, pour mettre des implants avec des AC type chimique/desease. A maxer à haut level.
A monter de temps en temps : BodyDev (vos points de vie mais dépend de STAM) et NanoPool. Body Dev à maxer a haut level.
AGI / STA / INT / PSY vont vous servir pour pouvoir porter des implants.
A savoir : AGI peut être buffé de +25 par un agent (feline grace), STA de +27 (essences des enforcers) et +20 des docs (Iron circle – il faut être en team). Il n’y a pas de buffs pour PSY et INT.

Les nanos skills :
TS, MM, MC : à maxer (skill vertes). Le duo TS et MC sert pour faire le bot. Le trio TS/MM/MC sert pour les buffs d’ac, les buffs pour le bot et pour le demez/deroot/desnare du bot.
Les 3 autres nanos skills sont bleu nuit donc coutent cher en IP à monter a moyen haut level (surtout que les trimers sont une alternative pour le bot).

Les trades skills
Deux trades skills sont indispensables à l’ingénieur car ils permettent d’utiliser des trimers (cf. chapitre sur les trimers) : à maxer QFT et ME. Ces deux skills permettront de trimer votre bot pour le healer, pour le rendre plus aggressif/defensif et pour qu’il reprenne vos aggros.

Les autres skills :
Treatment : à maxer
Computer Literacy : à maxer pour porter des grosses belts qui accueilleront de grosses NCUs pour y mettre les buffs. Indispensable pour y stocker les buffs des MP (Metaphyscics) qui vous buff vos nanos skills pour faire un gros bot (cf. le chapitre LE BOT).
Map Navigation : à monter à 130 pour obtenir les tools de map.
Evade et dodge : pour éviter les coups critics des mobs (pas avant le level 80 quand vous erez bloquez sur les skills principales).
Run Speed : bof, quand vous voyez que les mobs vous rattrappent :D
Air vehicule : quand vous aurez une yalm. Engin volant qui permet de se déplacer vite et d’éviter de se faire aggro par les mobs. Les premières sont achetables à 5millions et demandent 110-130 en Air Vehicule.
Les inits : à voir suivant votre profil. J’ai monté NanoInit pour lancer plus vite mon sort de debuff de deroot/desnare/demez de mon bot. Utile en PVP de mass car je ne porte pas d’arme donc mon bot doit être libre de mouvement le plus vite possible. Je peux quasi instant cast ce sort avec un recompiler.

Pour moi c’est la base de l’ingénieur.

Il existe 2 types d ‘ingénieur : le battle ingénieur (cf. Nhael J) et l’ingénieur constructeur (cf. moi J)

Le battle ingénieur au CAC
- Monter STR/MA/PARRY/BRAWL/DIMACH/Melee Init pour utiliser à haut level la transférance (+300 en MA) et pour utliser les attaques spéciales des MAs (attaque offensives et healing). Et quand je vois Nhael ben il cartonne pas mal quand même.

Le battle ingénieur au Gun
- j’ai tester le Mauser Chimical Streamer : sympas mais faut monter des skills bleu nuits donc pas au début. De plus, vous choppez facilement l’aggro et le temps de trimer votre bot pour qu’il reprenne l’aggro vous aurez des sueurs froides.

Il existe aussi des armes qui boostent certaines compétences en nano skills dont TS/MM/MC, peut-être sympas mais cela fera pas beaucoup de dégats. Je verrai quand j’aurais des IPs à haut level 165+.

L’ingénieur constructeur :
- il monte toutes ses trades skills pour construire. Par contre, il ne peut commencer à monter ses skills qu’à partir du level80-100. Avant toutes ses Ips iront sur d’autres skills plus précieuses et utiles pour lui.

4 -Les trimers

Ce sont des objets achetables en shop jusqu’au QL200 qui permettent d’agir sur votre bot. Ils permettent de le soigner/ de le rendre agressif ou défensif. Il y en a de 2 types : les trimers à timer et les trimers permanants. A timer ils s’agissent pendant 5 minutes et ne sont utilisables que toutes les 5 minutes.
- Le trimer de heal : restaure de x points de points de vie votre bot et agit pendant 5 minutes sur celui-ci. Je le préfère largement au sort de heal de l’ingénieur qui ne donne pas assez de points de vie en healant. A vous de voir, car le 1er sort de heal est a 360 pts en BioMet (skill belu) et heal de 500-1000pv votre bot. A bas/moyen level cela peut s’avérer salvateur pour votre bot et donc pour vous en plus du trimer. Mais sachez que le dernier bot à 47000 pts de vie. Depuis quelques levels j’utilise le heal en sus du trimer sur mon bot quand je tape en solo des gros mobs 200+. Mais si mon bot est bien buffé, le trimer est suffisant.
- Le trimer aggressif : agit pendant 5 minutes sur le bot en montant sa barre d’aggrésivité, votre bot fait plus mal mais prend plus de dégats. Il existe le même en permanent. Au delà du QL100 on note une nette différence.
- Enfin le dernier trimer celui qui permet à votre bot de reprendre l’aggro du mob qui vous blast. Celui-ci n’est pas achetable en shop, il se fabrique et tous les ingrédients sont en shop. Celui-ci vous sauvera souvent la vie. Plutôt que de courir partout en espérant échapper au mob. Par contre, pour qu’il fonctionne il faut que votre bot tape le mob qui vous aggro sinon il ne sert à rien.
- le trimer defensif : baisse la barre d’aggro de votre bot. Il devient plus dur à tuer mais tape moins fort et moins vite. Pas tester.

Je n’ai parle que des trimers utiles les autres modèles ne servent à rien.

5 - Le bot

Il existe 4 skills de bot suivant votre level, vous le verrez changer. Il se cast à partir de nanos trouvables en shop jusqu’au ql125, après il faut faire des missions pour des bots plus puissants. Quand vous le caster, un programme se retrouve dans votre inventaire, activez le pour le faire apparaître. Vous pouvez toujours avoir un programme de bot prêt dans votre inventaire au cas ou votre bot meurt (un seul programme possible par type de bot). Mais sachez qu’il faut autant en TS et MC pour créer le programme que pour l’activer. Donc si vous avez des buffs exterieurs pour le créer veiller à les avoir pour l’activer.
Pour créer votre bot vous avez besoin de 2 nanos skills : Time Space (TS) et Matter Creation (MC). Plus votre TS et MC sont hauts plus gros sera votre bot. Cependant le self cast de votre bot vous ne donnera jamais un bot surpuissant. A bas level avec des implants étudies en TS et MC et les buffs expertises TS et MC, il sera rouge. Mais à moyen et haut level, il sera orange/vert. Pour faire des gros bots, il existent des buffs TS et MC qui vous donneront jusqu’à +140 en TS et MC. Ces buffs sont des moshams qui sont dispensés par les MetaPhyscis (MP), ils demandent 50 NCUs par moshams et durent une heure, seul les MPs 120-130+ peuvent les caster. A plus bas level, les MPs ont d’autres buffs qui donnent aussi des boost en TS et MC (infuse et masteries).Vous voyez de suite comment faire un gros bot.
Attention tout de même à ne pas être OE (Over Equiped) quand vous perdez ces buffs car vous perdrez le control de votre bot. Il vous suivra mais ne répondra plus à vos ordres. Pour connaître votre OE en TS et MC tapez la commande suivante : /tell helpbot OE (prenez le plus petit), et faîtes le sans buffs.
Pour caster votre bot, buffez-vous aussi avec les expertises TS et MC et les expertises INT/AGIL/PSY.
Le trader peut aussi vous buffez avec un wrangle : ce buff augementent toutes vos nanos skills et vos skills d’attaquent jusqu’à +132 mais ne dure que 2 minutes. Juste le temps de faire le bot et l’activer.
Les buffs MPs et wrangle du trader se cumulent, vous voyez alors qu’au plus haut level vous pouvez obtenir jusqu’à +272 en nanos skills (sans compter les expertises +20). De quoi faire le dernier bot (le slayer guardian ql200 au level 110-115). Du coup à vous une heure de bonheur avec un slayer ql200 sans être OE…profitez en. A partir du level130 vous aurez le slayer guardian juste avec les moshams sans être OE quand vous les prerdez.

6 - Les implants
A chaque cap de title, refaîtes vos implants car vous serez capé en TS/MM/MC pendant x levels. De même, faites-vous (ou faîtes-vous faire des implants temporaires en treatment, indispensables pour mettre des gros implants). En moyenne, je changeais tout mon set d’implants tous les 20-25 levels. J’arrivais à mettre des implants 80% au dessus de mon level. Par exemple au level 110 j’au pu mettre tous mes implanst QL200 sauf main/œil/cerveau. La au level 152 j’arrive à mettre tous les implants QL200 juste avec une main avec du treat dedans (et aussi grâce +20 en treat dans notre controleur).
Les implants à privilégier sont les implants main doite/œil/tête car il y aura dedans du TS et MC.
Pour quoi des implants avec du tutoring dedans : cela permet d’utiliser des tuturoing programmes qui boost une trade skill à la fois pendant de quelques points (50pts points pour du QL200 mais avec 1000 en tutoring). Pensez-y pour faire des implants temporaires en Computer Literacy pour mettre du tutoring dedans afin d’avoi run petit boost en CL ;).
Ci-dessous un template que j’utilise en QL200 Les points notés en verts sont la base pour moi de l’ingénieur. Avec des boost dans les abilities pour porter de grosses armures et de tout types pour éviter les trous dans certaines AC.