Approche du Trader
Metier - Trader par Tourmente
Dernière mise à jour le 01/01/70

Tout d'abord, je voudrais preciser que mon trader a passer son level 190 sur RK même si SL existait deja... je ne l'ai fait monter sur SL qu'apres....

C'etait un choix deliberé mais vous n'etes absolument pas oblige de suivre cette voix la d'autant plus que les bonnes vieilles teams missions se font tres rare j'ai l'impression. (la donne sera peut etre modifiée avec les comptes gratuits pour les low lvl mais pas sur)

Les traders ont des possibilités variés suivant la facon de les jouer : choix des races/ip/equipement ... orienté le vers le pvp / pvm facon solo / DD+petit support heal/ tradeskillers... tous ces choix se valent je trouve meme si dans quelques domaines vous ne serez pas forcement le plus qualifié pour y evoluer.
!!! Attention : vous ne serez jamais (en l'etat actuel du jeux) la meilleure prof DD ou pvp ou tradeskiller mais vous avez neammoins de quoi figurer en bonne place pour ce qui est surtout du support dd (en team melee par exemple) et tradeskill

Qu'est que l'on attend de moi ?

- des wrangles : cette ligne de "buff other" se decomposent en 3 groupe. les wrangles solo (je buff le perso ciblé), les team wrangle (toute le team beneficie du wrangle mais vous etes drainé , interet limite car duree du buff courte et completement obsolete depuis sl) et les umbral wrangle (team wrangle qui ne draine pas le caster et qui se self-rafraichit pendant un bout de temps : de 1h a 4h suivant l'umbral). Dans les teams "melee" vous faites fureur parceque votre umbral va directement ameliorer tous les dommages de votre team, l'attack rating

- tradeskills : soit ce sont mes tradeskills si je les ai monté, soit mes buff en tradeskills (les fameuses nanos maestro +125 points)

- DD (damage dealer) : en dessous de 100, je suis une bete et une terreur en pvp. Pourquoi : mes faculte de twink sont assez phénoménales a ces levels (en effet, je peu drainer et etre wranglé ! tres utile pour equiper certaines armes sans depenser un max d'ip).

- Mezzeur / roots / petits heals en support : grace a nos drains nous atteignons plus vite les nanos haut ql et de ce fait valons presque les crat dans ce domaine. Quand aux heals, ca ne fait jamais de mal d'en avoir sous le coude (ils sont petit par rapport aux doc/adv/ma mais fo pas cracher dessus et c'est la dessus que j'ai table en priorité pour monter mon trader et etre apprecier en team mission sur rk... *souvenirs souvenirs*)

- Drains nano / nr (nano resistance) et ac : indispensable pour les raids, miniboss, dungeons qu'ils soit RK ou SL. En debuffant vous facilitez le travail de vos coequipiers :) et en solo ben, ca vous evite de jouer trop souvent les "forest gump" a chaque mob

1- Choix de la race

Mon choix s'es porte sur SOLITUS simplement parce que c'est a mon avis la race qui allie le meilleur choix en regardant les HP/NP/nano skills et sans avoir les inconvenients lies aux autres races. Cela dit, solitus est je crois le choix le + courant en trader.....
(ATROX = peu de NP/nanoskills bleu fcé OPIFEX = manque de HP meme s'ils sont un cran au-dessus des solitus en nanoskills/evades NANOMAGE = hp ridicule et peu aisé de les equiper en armures donc dur a demarrer mais avec les sl levels ils "montrent le bout de leur nez" si vous vous accrochez).

Avec SL je vous suggere de privilégier les items max health et donc peut etre de jouer atrox, les symbiants seront plus dur a equiper mais leurs benefices reduisent finalement l'impact de certains skills bleu foncé.

2- Distribution d'IP

Abilities
A maxer toutes (y compris body dev qui est en bleu fcé pour moi, sen/psy en retrait dans un premier temps jusqu'au tittle 3/4) pour pouvoir porter les + gros implants et armures le + tot possible...

Melee & misc weapons : rien... a part adventuring pour passer sur penumbra (a monter a 300 lorsque vous serez arrive sur adonis , lvl 140-150 minimum en solo, 110ish si vous vous faites aider)

Ranged
Et voila... bon comme je voulais pas depenser un max d'ip.. solitus = shotgun incontournable et comme SL en fourni de tres bon, faut pas s'en priver !
Maxé SHOTGUN ! (avec ou sans flingshot, perso j'ai laisser tombe ce skill pour le maxé uniquement apres le sl lvl 210 = changement de shotty en perspective !)

Speed
Maxé RANGED INIT / NANOC INIT , EVADE CLSC (quasimment le seul evade qui compte sur sl)... voir EVADE DUCK EXPL si vous avez du rab en ip (mais je l'ai resetter), RUN SPEED (maxé a 80% ... en cas de "sauve qui peut" et vue la facon dont on prend l'aggro sur sl :D), et enfin NANO RESIST si vous voulez pas vous prendre des debuffs/dots/roots a tout bout de champ (meme si je reste dubitatif sur l'utilite reelle de ce skill : au lvl 213, je me prend tjrs quelques dots des dryads ado adonis :/ )
Vous voulez vous orienter pvp, maxez les evades ranged sinon vous ferez pas long feu. Oui je sais ca fais un max d'ip a depenser et la il faut clairement choisir vos priorités sur votre perso (ne cherchez pas a tout maxer ici AU DETRIMENT d'autre skills essentielless)

Trade & Repair
Le nerf de la guerre c'est le fric et vous etes fait pour ca !!! Maxé CL en permanence (ca vous permet d'equipper belts et ncus le + tot possible et de revendre + cher tout le stuff que vous lootez dans des shop particuliers... la liste des ces shops figurent dans le forum professionnel Trader en "sticky" )
Pour le reste, si vous voulez faire du trade skills, attendez le tl 5 voir 6 pour investir la dedans ! (j'ai attendu le tl6 et d'etre capse ailleurs en ce qui me concerne hehe... mais libre a vous de chercher à concurrencer les ingénieurs)

Nano & Aiding
La vous allez devoir choisir.... trop de skills pour les maxer toutes en meme temps vu le nombre d'ip dans un premier temps.... y fo tailler !
A maxer (a vous de choisir en fonction de ce que vous voulez faire de votre trader au fur et a mesure de ces levels ; perso j'ai privilégié dans l'ordre les lignes mezz / heals / debuff nanoskills en laissant carrement de cote les team nano heals / charmes /drains ac & nr) :
TREATMENT pour les implants et soins,
BM & TS pour les heals other de support ,
PM & TS pour les debuff nanoskills / roots / drain nanopoints / wrangles ,
MC & TS pour les drains AC ,
PM & SI pour les mezz et drains NR (maxé sur le tard chez moi),
TS & SI pour les team nano heals (nano qui soigne votre team mais qui vous dot ! j'ai peu utilisé cette ligne de nano).
MM ne sers que pour quelque buff dmg dont certains sont toujours buggés... a oublier et monter MC juste ce qu'il fo pour caster les drains ac si besoin est.

Mais encore une fois, mon trader est né avant SL et a grandi jusqu'a son title 6 sur RK en exclusivité et ce sans nanos ou matos SL... leveling a coup de team mission :))
Avec SL, il ne fo pas laisse de cote les drains AC surtout si vous bouffez du hecklers a longueur de journée (vous cracherez pas sur de l'ac en plus quand vous aurez l'aggro) ou les debuff NR si vous participez a des raids/camping d'uniques !
Enfin si vous etes pvp montez PM&TS (debuff nanoskills et roots a privilegier) peut etre un peu de SI et laissez tomber le reste.

Spying
Mouais..... boostez break & entry juste ce qu'il fo pour looter les chest en missions, ca vous fera du pezz tout en faisant des tokens et eventuellemnt perception pour porter un "crit scope" (a noter que la SB solitus buff perception et les adv ont des buff sensas' de ce cote) sinon passez votre chemin.

Navigation
Beurk... a part pour faire le zouave dans un yalm (VEHICULE AIR) et uploader les cartes (MAP NAVIGATION) mais quand vous aurez du rab en ip !
Encore que pour un beau Stiletto.... miam :)

3- Armures / Equipements divers

a bas lvl et moyen lvl :
- cas symbiotic armor (sta/str) (RK)
- decus armor (str/agi) (RK)
- elysean protector cuirass (SL)
- carbonum armor (RK)

A moyen lvl et haut lvl :
- Superrior sentinels armor (RK)
- Bartor armor (int/psy) (RK)
- Tier 3 armor lorsque vous pourrez (certaines pieces sont sympa) (SL)
- Armplates of meteorite assembly (SL)
- Shoulderpads of asteroid calling (SL)
- Burden of competence/Helmet of hipocriy/armplates of elimination (SL-Beast drop)

4- Armes

Sur rubi-ka, vous prefererez sans doute les armes suivantes :

- Vektor ND shotgun (low et mid lvl)
- Home Defender (low et mid lvl)
- Pump Trainee / Pump Master (at low levels)
- Ithaca (low et mid lvl)
- Maw of the Abyss (au lvl 150 a 200 si vous avez pas SL et son Mudurlugu)
- OT windchaser sm30 shotgun (si vous avez des probs en ip shotgun et avec un crit scope)

Sur les Shadowlands, par contre ou il faut absolument privilegier les armes a gros "minimum damage", vous vous orienterez plutot vers :

- Mudurlugu
- Fine smith shattergun : si vous etes en dual weapon eventuellement

Bien entendu l'extension AI a apporté son lot de nouveautés ma foi fort bien sympathique. Je n'ai teste que le salabim pour l'instant (construction avec le drop des boss de raid AI en ville), et, a ce jour, n'ayant pas encore gagné les items necessaires pour la construction des 2 autres) :

- Scopped Salabim Shotgun Supremo (a upgrader plus tard en Scoped salabim avec un upgrade de l'apf)
- Vektor ND Grand Wyrm (pas teste encore, j'ai pas l'upgrade de l'apf sur un zoli Vektor de RK)
- Low Recoil Diamondine Kick Pistol (pas teste encore, me manque l'upgrade de 'apf sur un diamondine kick pistol de RK)

Ho les coeurs , Lost Eden apporte son lot de stuff mais les requis dements, a la hauteur des armes AI en son temps font que je n'ai rien teste encore. De plus, vous achetez l'arme basique au ql desiré en shop LE grace a des VP et vous upgradez cette arme grace a des Bio-material qui droppe des boss de AI mission.... bon courage pour le drop ^^

5- Implants / symbiants

Equipé d'implants classiques jusqu'aux premiers SL levels, j'ai donc 2 modeles a vous proposer un de symbiants qui m'equipent en ce moment et un d'implants jobe que j'avais depis le level 145 a peu pres sachant que c'est quand meme plus un set de support que de pvp.

Implants ql200

HEAD : psycho mod, ranged init, trap disarm
CHEST : max health, bio met, sensory improv
EAR : perception, -% nano cost, psycho mod
EYE : +% weapon range, psycho mod, multiple ranged weap
LEFT ARM : add all def, strenght, -% nano cost
RIGHT ARM : fling shot, add all def, +% weapon range
LEFT WRIST : multiple ranged, run speed, nano resist
RIGHT WRIST : ranged init, multiple ranged, fling shot
LEG : agility, stamina, max health
LEFT HAND : ----- , trap disarming, ac
RIGHT HAND : trap diarming, time & space, ranged init
WAIST : radiation ac, max health, agility
FEET : evade close combat, agility, add all def

Symbiants (vous avez le choix entre Control, support ou artillery. Perso j'utilise de preference Control qui buffe + que les autres la plupart du temps)

HEAD : Control
CHEST : Control
EAR : Control
EYE : Control
LEFT ARM : Control
RIGHT ARM : Artillery (pour le buff shotgun)
LEFT WRIST : Artillery ou Refined implant
RIGHT WRIST : Artillery
LEG : Control
LEFT HAND : Control
RIGHT HAND : Artillery (pour le buff shotgun)
WAIST ; Control ou ARTILLERY (pour le buff shotgun)
FEET : Control

(faites attention certains symbiants sont vraiment ridicules par rapport aux implants jobe ou refined notamment en wrist.... a surveiller)

...
6- Nanos

Toutes les nanos disponibles pour trader sont a ces adresses :

liens pour toutes les nanos rubika :
http://aonf.tripod.com/nano_formula_catalogue.html

liens pour toutes les nanos SL :
http://forums.anarchyonline.com/showthread.php?s=&threadid=239903

liens pour toutes nanos
http://aomainframe.info/nanolist.aspx

Apres a vous de voir mais sur sl, ne sortez pas en team sans amener votre umbral et les nano heal genre rouse outfit (lvl 217 pour le + gros) (les nt se font rares semble t il et les nanos sl bouffe enormement de... nano ^^), et par tout temps le mezz sl : cosmic relaxation (lvl209)...

Tachez de self-cast ces nanos des que possible ou avec vos drains on

Laissez de cote les charms completement buggés depuiss pfff... leur sortie (?), les teams wrangle qui sont completement depassé depuis la sortie de sl avec les umbral et les teams heal qui vous dotte pour se concentrer sur les lignes heal other pour palier la recharge d'un heal doc par exemple (genre supreme health haggler) ou drain heal qui vous healera un peu (genre sophisticated health plunder) : cela vous permettra peut etre, si vous avez l'aggro de survivre le temps que le heal vienne ^^

7- Perks

Les "professional perks" (SL) du trader sont au nombre de 2 : "accumulator" et "distill life" (toutes les 2 maxés chez moi et ce sont a mon avis 2 perks pour les levels avancés).

ACCUMULATOR est une perk sans special mais qu'il vous faut prendre (apres 120+ ou sauf en pvp je trouve ou vous prefererez peut etre distill life et son special) car au level 10 cela finit par faire un joli DOT/HOT hp et np (vous dottez le mob en HP et nano et il vous le rend !!!)

C'est une perk passive... vous n'avez donc pas a l'activer.

DISTILL LIFE : je l'ai prise sur le tard car ses benefices sont discutables et a bas-moyen level il y a nettement mieux a prendre. Basé sur la hp regeneration elle offre 3 speciaux dont seul le dernier est interessant "vital shock" qui stun le mob, lui fait un lifetap (vous heal pour une partie du dot infligé) et dont le dot varie entre 2.5k et 5k chez moi (au lvl 210) et ce sur des hecklers adonis ou Mr Mordeth en personne . A noter : maxée, cette perk donne un regen hp interessent :)

La "professionnal perks AI" (eh oui il y en a qu'une) : Volunteer
Perk qui buff les evades / init avec quelques jolis speciaux qui ont serieusement tendance a vous amener l'aggro (buff dmg temporaire pour tte la team) tout en vous crittant facon "je spawn un pb" ... heal me !!!
Je ne compte prendre cette perk qu'apres le lvl ai 15, ya mieux en attendant a mon avis dont une ligne perk qui buff le skill shotgun tout en offrant de bon "dmg perks" : l'ideal pour equiper ce f**** de salabim ql 300 :p