Comme tout guide, ceci n'est pas la recette ultime pour faire un doc, juste le fruit de mon expérience (magnifique cette phrase). De plus ce qui suit est mon avis, d'autres personnes ne seront pas forcément d'accord.
1) La breed Les choix les plus répandus sont Nanomage et Solitus. Pour beaucoup de classe les solitus permettent un bon compromis entre la vie et les nanos. De même pour les abilities. Pas de point faibles, mais pas de points forts non plus …Dans l'optique PvP les gens semblent préférer le solitus.
Nanomage : - très peu de vie + énormement de nano + A haut lvl permet de caster les derniers nanos en utlisant moins d'objet rares et très dur à se procurer, grace à une meilleure intelligence et psychic. - un cap breed en strength et stamina très bas qui vous obligera à porter des clusters pour ne pas être OE avec les "bonnes armures" (albretch, CAS, Azure …). Par exemple j'ai du sacrifier un bright evade pour un stamina, sinon au cap breed (donc meme au lvl 200 j'aurai toujours autant …) j'étais OE avec l'albretch 200.
Solitus : - / + Bon compromis entre la vie et le nano - besoin d'objets rares pour pouvoir caster les derniers buffs (ou des tours) + une bonne moyenne dans ces abilities - Pas d'abilities très hautes
Atrox : + énormement de vie - très peu de nano - aura enormement de mal à caster les derniers nanos (je ne suis même pas sur que cela soit possible)
Opifex : aucun interet de prendre opifex pour un doc. J'en ai d'ailleurs jamais vu.
Je déconseil doc atrox, surtout pour un premier personnage. Il sera très dur à jouer. Par contre bien maitrisé il peut faire des merveilles, notament en solo à bas level. Vu son peu de nano il jouera moins son role de soutien, mais voir un doc défoncer du mob à coup de beam ….
Reste le choix entre nanomage et solitus. Si vous croyez pouvoir avoir un jour les objets rares sachez que les shades of lucubration (lunettes rajoutant 30 en int et psy) et la vest du prof john (body rajoutant entre +10 et +20 dans toutes les nanoskills) sont nanomage only et que les solitus n'ont pas d'équivalent.
Pour info ma breed est nanomage et je suis actuellement level 161.
2) Les abilities
A maxer : Intelligence, Psychic, body dev et nano poll. A monter de temps en temps : Agility et Stamina . Agility et Stamina vont vous servir surtout pour pouvoir porter des implants. N'oubliez pas que l'agility peut être buffé de +25 par un agent, et stamina par les essences des enforcer et Iron circle des docs.
Saviez vous que pour 4 points d'abilities vous augmentez une competence dépendante envers cette abilities à 100% de 1 point ? Exemple : - une skill 100% INT gagnera 3 points grace a un boost INT de 12 Autrement dit si vous avez tous les boosts sur vous, toutes vos skills sont augmentées de 3 points. Ce qui fera 23 points avec les expertises.
Saviez vous que les boost des abilities se cumullent avec les buffs abilities des autres proffessions ?
Saviez vous que la couleur de l'abilitie ne change en rien de combien vous pouvez l'augmenter par lvl ? Elles se montent toutes par 3/lvl. La couleur change uniquement le cout en IP. De même une abilitie bleu sera certainement cap breed avant une verte.
3) Les skills
3.1) Les nano skills A maxer : Bio Meta, Mat Metam, Time Space, First aid et Treatment. Avec cela vous couvrez les Heal, Team Heal, buff de vie max team et HoT. First aid peut être utilsé de deux manières. Sur vous avec un stim de nano. Sur un joueur sur le point de mourir avec un stim de vie. (personnellement j'ai déjà sauvé la vie de plusieurs joueurs de cette manière …)Donc à ne pas négliger. Le reste lorsque vous pouvez en sachant que : Matt creat sert pour le Buff de vie max et les poissons. Psycho Modi pour les debuffs d'init. Sensory Imp : qui ne sert que pour les trois buffs treament, instinctive control (+85 nano init) et Epsilon Purge.
N'oubliez pas que vous êtes docteur, donc priorité aux heals. Néanmoins il n'est pas nécessaire de posséder tous les nanos de heal. A moins que vous n'ayez un autre perso avec plein d'argent, vous allez vous ruiner tellement ils sont nombreux. Par contre il y a peu de différence entre chaque nano de soin, vous pouvez donc en "sauter" quelques uns sans pour autant faire de vous un mauvais doc. Essayez par contre d'avoir le meilleur buff de vie team.
Le Hot a une durée trop courte et trop couteux en nano pour le lancer sur tout le monde. Voici comment je l'utilise. Sur moi dès que je suis aggro (donc gardez assez de NCU libre). Sur le tank pour les boss s'il a assez de NCUs. N'oubliez pas de demander avant. Si par exemple à cause de cela le soldier ne peut plus lancer son TMS ….. De même le buff de vie max, la durée étant trop courte, il est impossible de buffer tout le monde avec. Par contre conservez le toujours sur vous !!!! De même si vous savez qu'un joueur a assez de NCU n'hesitez pas à utiliser ce buff pendant le combat. Car en plus d'augmenter la vie max, contrairement au buff de vie team, il soigne d'autant!! Les poisons ne sont utiles qu'en pvp (sauf si vous avez de bon implant MC et/ou gors buffs MP. Il existe deux "lignes" de poisons. La première "ligne" pouvant se stacker avec la deuxième. L'effet des debuff d'init est peut visible sur les mobs, par contre c'est un incontournable en pvp. Il existe deux sortes de debuff. Le "cassable" et le "non cassable". Le "cassable" est beaucoup plus puissant mais si le mob subit le moindre dégat (même des dégats venant d'un reflect), le débuff disparaît. Le "cassable" peut être utile en cas de add ou de pet s'il n'y a pas de mezzer et si personne n'utilise de reflect. Tout le monde attend d'un doc qu'il lance ses buffs de treatment (notament le +80) le plus rapidement possible. Ne les écoutez pas !!!!!!!!!! SI ne sert quasiment que pour ce buff. Prenez le temps pour monter cette skill. Nou'bliez pas d'apprendre lorsque vous pouvez : Les buff de grid, Iron Circle, Instinctive Control et Nano Repulsor (ce dernier n'étant pas en shop malgré son QL de 99. Vous pouvez le trouver en reward de mission).
Saviez vous que les expertises se cumulent avec les masteries et autres ?
3.2) Les skills d'armes
Le meilleur conseil est de ne pas utiliser d'arme avant le lvl 100 voir 125. Surtout à bas lvl rien qu'avec vos heals vous allez avoir souvent l'aggro, alors si vous faites de dégtas en plus … Sinon :
* MA est ce qui fera le plus dégats pour un moindre coup en IP. Attaque rapide de base, vous n'avez pas besoin de monter l'init. Surtout à bas lvl MA fait très mal. Maxer Martial Artist. Montez comme vous pouvez brawling et un peu parry. Parry vous permet d'utiliser les deux meilleurs attaques spéciales du MA : Blessed With Thunder (DoT puissant sur le mob) et Flower Of Life (très gros heal pour vous). Les points négatifs : - obligé de se rapporcher à portée de corps à corps. Décidement vous aimez bien l'aggro et cherchez les coups … - En pvp un root et hop vous êtes mort. En pvp de mass les joueurs au corps à corps sont très limtés. De plus MA fait mal surtout en cas de critique. Et comme vous le savez les critiques en pvp ont été réduit de 50% ….
* Certaines armes (pistolets et coussins) boost les nano skills. Par contre ces armes font des dégats totalement risibles.
* Shotgun : à bas lvl prenez un Vecktor (+15 en psychic) qui ne demande que la skill shotgun. Dès que vous avez assez d'ip prenez un ithaka avec un scope. C'est une arme rapide à la base donc qui ne sera pas trop pénalisée par le scope. Le scope vous fera faire des critiques en PvM (et un critique de shotgun ca fait mal) et en pvp vous boostera votre skill aimed. Les points négatifs et positifs : - Vous ne pourrez avoir que le shining shotgun, le reste rentrant en conflit avec vos nanos skills. + Shotgun est bleu foncé mais c'est une skill 4 points / lvl + L'ithaka à deux attaques spéciales Fling Shoot et Aimed. Un aimed en Pvm (assez rare mais bon ca arrive) peut monter à 1K de dégats !!!!! De même en PvP aimed peu faire très très mal. - Le temps de recycle du aimed dans l'optique du pvp est long. - De base la portée de l'ithaka est courte, ce qui est génant lors des prises/défenses de tour. + L'ithaka est une bonne arme pour le PvM et le PvP + Vous pouvez mettre un cluster Bright et Faded en nano resist sans conflit.
* Rifle : Le X3 pour le PvM et le caterwaul pour le PvP. Que ce soit pour du PvM ou du PvP et pour la même raison que le shotgun esssayer de porter le plus gros scope possible. Points négatis et positifs : + Rifle peut être triple implanté sans conflit avec les nano skills - Rifle est une skill 3 points / lvl. NB : au final vous aurez un peu plus qu'avec un shotgun. - Le cluster Bright et Faded Rifle rentre en comflit avec nano resist. (très important pour le PvP) + Le caterwaul possède un temps de recycle du aimed très très rapide, ce qui a un effet dévastateur en PvP. - le X3 est une très bonne arme PvM mais pas top pour le PvP. Inversement pour le caterwaul. A moins de jouer souvent avec un trader qui peut vous faire un wrangle, il vous faudra faire un choix. + Le caterwaul possède une portée un peu plus longue que l'ithaka. Le X3 une portée beaucoup plus longue. + Les soldiers ont un buff mastery +50 en rifle
* Je ne connais pas du tout les autres armes.
Dans tous les cas il est évident que vous ne ferez jamais autant de dégats qu'une classe combattante, notament à cause de votre faible Attack Rating.
3.3) Les autres skills
Evade CC et ranged : avoir toujours au MINIMUM (plus serai mieux) une skill d'evade supérieur au double du QL de la mission. Duck exp : à monter que pour faire du PvP. En PvM mission seul 1 mob sur les 12 existants utilise une arme contre duck exp. Nano Resist : à monter que pour faire du PvP. Run Speed : à maxer au début. Puis faire une pause et remaxer quand vous avez les Ips. Un must pour le PvP de masse. Nano Init : à maxer Init de l'arme : à maxer plus tard quand vous aurez plein d'IP
Aimed : si vous utilisez une arme ayant cette attaque, à maxer. Plus vous aurez, plus vous ferai de degats et surtout plus le temps de reclycle sera court. Shotgun, rifle etc .. : à maxer si vous voulez esperer toucher le mob.
Pharmatech : sert à transformer les monsters parts en sorte de pillules qui se revendent très très cher en shop. Sert aussi à créer des stims spéciaux, faisant regagner à la fois du nano et de la vie. Computer Liter : à maxer. Nano Programming : laissez ca aux NTs, MPs et ingénieurs
Breack Entry : j'ai jamais mis un IP dedans, car je ne joue jamais en solo …
Map Navigation : A maxer jusqu'à pouvoir utiliser les upgrades : direction, indicateur de présence et visualisation des monstres (vers les 130 il me semble).
Air Navigation : A monter lorsque vous aurez les moyens d'utiliser un yal. Un "petit" yal (les moins chers) demandera environ 90 en skill.
4) LES IMPLANTS
Voici en exemple un template que j'ai longtemps utilisé. J'utilisais un ithaka comme arme. Vous remarquerez que seul Stamina, Intelligence et Agility sont nécessaires (ce qui explique le choix de certains clusters) :
Loc Shining Bright Faded Head Bio Meta Ranged Init Perception Chest Max health Matt Met Nano init Ear Psychology Intelligence Eye Aimed Shot Psycho Mod Time Space Left Arm Strength Matt Meta Right Arm Shotgun Chemical AC Radiation AC Left Wrist Run Speed Nano Resist Right Wrist Ranged Init Aimed Shot Fling Shot Leg Dodge Evade Max health Left Hand Fire Amor First Aid Right Hand Time Space Treatment Waist Fire Armor Max health Bio Meta Feet Evade Dodge Duck
Ce template est orienté soin, donc surtout pour le PvM. Vous aurez de très bon heal, buff vie team et HoT. Par contre même en maxant PM et MC votre debuff sera très moyen, et vos poisons totalement ridicules.
Dès que vous pouvez porter des implants 200, si vous avez des clusters de nano régénération utilisez les de suite. Voici les emplacements : Shining Right Wrist / Bright Right Arm / Faded Feet. Aucun conflit avec une skill importante. A titre d'exemple, si vous avez une skill nano pool (pas la barre de nano) de 600, avec triple implant nano régénération, c'est comme si vous aviez constament sur vous un HE de 191 !!!!!!!!!!!!!! Il paraît qu'à moindre QL ou si votre nano pool est moindre le gain diminu très rapidement. C'est pourquoi il est conseillé d'attendre d'avoir des implants 200 pour le faire, ainsi qu'une bonne skill nano pool.
5) LES ARMURES
- Nano armor : demande de l'INT et du PSY. A une faiblesse en projectile et un gros trou en chemical - Biomech : Demande du PSY et de la STA. A une faiblesse en energy et un gros trou en radiation. Apporte un bonus en treatment et first aid. L'idéal est bien sur de faire un mélange des deux. Si vous êtes nanomages, préviligiez des bonus en vie plutot qu'en nano.
7) MOT FINAL
N'oubliez jamais que votre but premier et de soigner. Les dégats que vous pourrez faire seront un plus, mais cela ne dois pas être au détriment de vos heals. Quelques petites regles : - toujours recharger completement ses nanos avant le prochain combat. - N'attendez pas qu'une personne ait perdu la moitié de sa vie pour heal. - Si une seule personne de la team a perdu/perd de la vie n'utilisez pas un team heal mais un heal classique qui est plus puissant et moins aléatoire. - Si les mobs sont costauds restez éloigné. - Un doc aggro ne peux pas regagner de nano avec ses kits. Un doc sans nano = quelqu'un va mourir. N'hésitez pas à le rappeller aux membres de votre team s'ils semblent l'avoir oublié. Achetez les nouveaux kits de nano qui peuvent s'utiliser en étant aggro. Cumulé avec des stims nano cela vous aidera beaucoup. - Ne vous laissez pas embarquer dans une mission impossible sous prétexe que comme il y a un doc personne ne vas mourir. Les docs ne sont pas des dieux (presque, mais pas totalement ;) ) - baissez au maximum votre barre d'aggro tout en étant capable de pouvoir lancer vos heal en instant cast. - Des comportements différents se feront sentir selon votre lvl. A bas lvl vous prendrez plus souvent l'aggro. A bas lvl vous tomberez plus facilement à cours de nano, etc ….
|