Guide PvP - Notum Wars
Aide generale par
Dernière mise à jour le 01/01/70

le conflit

L'extension Notum Wars sortie il y a 2 ans d'ici est basée sur le conflit Clan/Omni (et neutre) à propos de champs de notum. Ces champs donnent à la guilde qui le possède des bonus non négligeables grâce au Controleur qui en extrait du notum. Les personnes mettant des tours sur ces champs ont également des bonus dépendant du type et du QL.

Le side XP bonus est un modificateur d'expérience que vous recevez à chaque mob tué. Il oscille en général autour de 7% pour les omnis et clans, et 1-2% pour les neutres. Ce pourcentage est dépendant du nombre de bases clan et omnis. quand les omnis prennent un champ de tour au clans, le pourcentage omni monte un peu et celui clan diminue et inversément.

Chaque base peut être prise par l'ennemi un certain nombre d'heures par jour, le reste du temps elle est inattaquable sauf si la guilde passe en 'état de guerre'.
J'en parlerai plus loin.

Les bases sont en général prises et reprises et rereprises, surtout celles qui rapportent le plus de bonus, c'est logique.

Bref, vous l'avez compris, le conflit est sans fin.

Voici la carte représentant le conflit Omni-Clan en temps réel. Les triangles rouges sont les bases clans alors que les triangles bleus sont les bases omni. Les triangles blancs sont les bases neutre alors que les triangles vides sont des bases qui n'ont actuellement pas de propriétaire. Juste détruite ou dont la guilde a disband, etc..

Carte Rimor.





les gaz

Les gaz sont les différents états des possibilités d'attaque sur anarchy.

0% : attaque par tout le monde (arêne)
5% : attaque par mobs/omnis/clans sauf ceux en team
25% : attaque par les mobs et la faction opposée (les omnis)
75% : attaque des mobs uniquement
100% : aucune attaque possible

Les zones de tours sont la plupart du temps en 75%, mais 6 heures par jour le gaz est à 25%, ce qui veut dire que la base est attaquable ! Et la dernière heure est même en 5% et pas en 25%

Quelles sont les implications ?
En 25% les omnis sont contre les clans, point final.
MAIS quand ça passe en 5% les tours de la base que vous défendez vous attaquent !! donc vous devez être en team avec qqn de la guilde qui se fait attaquer ! C'est important à savoir.

Comment voir dans quel gaz on se trouve ? Et bien quand on change de gaz ça indique (ça clignotte) et sinon on peut le voir en faisant shift-F9, on voit toutes les infos telles que les coordonnées, le GS ... et le gaz !


le QL des tours à poser

Les level 200+ généralement bien twinkés peuvent attaquer du 150+, ce qui veut dire que si la base est full tours 150, un groupe de level 220 arrive et s'acharne détruisant la base complète en moins de temps qu'il faut pour qu'on arrive la défendre. Une tour ql 150 va résister qqes secondes à des persos 200+, sachez le. Il nous faut donc poser des tours de ql inférieur à 150 quand on peut. 149 étant très bien (idem pour le controleur) Si nous plaçons des tours ql 100 ça sera pas attaquable par certains joueurs qui auraient normalement attaqué des 150 (joueurs 170/180/190+).

Donc je pense qu'en ayant par exemple une base 100-150 avec des ql étagés entre le 100 et le 149 c'est super.

Imaginez vous une attaque : le lvl 180 arrive et peut pas tirer sur la moitié des tours, les 200+ touchent rien, et pour attaquer les tours ql 100 faut des joueurs qui vont se faire toucher par les tours 150 et vont avoir bobo, ben là c'est une situation assez embarrassante pour les attaquants, Cela évite aussi le schéma classique du leader qui désigne sa cible et tout le monde tape dessus. Ici c'est pas possible :p

Par contre si la base est 150-200 ou +, alors il faut poser des tours et controleur le plus HAUT possible, car attaquable de toute façon par les persos haut level.


Controler



Turret



Controleur en premier plan et 2 Turret de défense en arrière plan


guardian


Où acheter les Turret / Guardian / CT / Org avantages

Il ya 3 Tower Shop,
- Old Athen, en face de la sortie wompah venant de Tir
- Borealis, en face du wompah de Jobe
- Rome, en plein centre de Rome Blue (Partie Est)

Ce sont ces shops qui vendent également les Véhicules Notum Wars tel que le Stiletto, Adaga, etc...


Towershop de Athen

Là vous allez pouvoir acheter vos tours préfaites où si vous voulez du 'sur mesure', les faire vous même.


L'intérieur du shop, partie Tower

Pour la fabrication perso, je vous conseille bien évidemment l'excellent site de Miajong Guide du petit engi.

Si vous voulez les acheter toutes faites, sachez qu'il y a certains ql d'office et parfois d'autes ql, alors je vous conseille d'y aller faire un tour quand vous passez devant plutôt que d'espérer trouver le bon ql pile poil le jour où vous en avez justement besoin.

Comme je vous ai dit plus haut, des tours de ql 149 sont trèèès bien :)

En général vous trouvez des tours de ql 75-100-150 à chaque fois, et puis 1 ou 2 de ql supérieur mais souvent supérieur à 200, et parfois aussi de très petit ql. Vous savez maintenant que les ql 150 sont peu recommandés :)


Le placement des tours

Les tours doivent être posées en cluster comme on dit, ce qui veut dire qu'on doit pas mettre les tours espacées n'importe comment car on gaspille de la place et de l'efficacité, et la tour peut être attaquée solo. En faisant des agencements en 'grappe de raisin', cela oblige les attaquants à s'exposer à d'autres tours en même temps, et cela maximise le nombre de tours posées.


Cette base est en cluster partout sauf au Sud-Est. Cette base est assez bien construite.

Le type

Il y a 2 types de tours, les turrets et les guardians. Contrairement à leur nom, les guardians sont moins bonnes en défense. Les guardians ont une forme de trépied alors que les turrets ont des formes de 'tour de chateau' L'optimal dans cette configuration est d'avoir des clusters de 3 guardian et 3 turret car les tours de même type ne peuvent pas être trop proches. Je pense que ce sont les turrets qui donnent du reflect au controleur. Lorsqu'on attaque une base, on pourrait s'attaquer directement au controleur, quand celui ci tombe, la base entière est détruite. OR on ne le fait pas, pourquoi ? car le controleur a du reflect. Une base d'origine haut ql va avoir un reflect initial par exemple de 2k, ce qui veut dire que chaque coup porté fera 2k de dégat à la personne qui le touche, de plus, le controleur va régénérer plus vite. Il faut donc d'abord faire tomber les tours (ou une bonne partie de celles ci) puis s'attaquer au controleur lui même quand le reflect est beaucoup plus faible. Or ce reflect, ce sont les turrets qui le donne.
Ce qui veut dire qu'une base qui ne contiendrait que des guardian se ferait raser tout de suite car les attaquants se dirigeraient direct sur le controleur. Alors pourquoi ne pas mettre que des turret ? car les bons bonus all_def, hp, MC/TS, ransack, ce sont sur les guardians qu'ils sont :) Et puis on pourrait pas mettre 6 turret en cluster, mais 3 guardian / 3 turret

Pour poser ces tours, il y a des requis, généralement en psychologie, en CL ou en Nanoprogramming. Vérifiez bien avant de poser sinon vous pourriez ne pas avoir les skills :)


Le nombre de tours

En fonction du level un perso peut poser plus ou moins de tours

Level 15 : 1 tour max
Level 75 : 2 tours max
Level 150 : 3 tours max
Level 200 et + : 4 tours max


Org avantage

Les avantages guilde des bases sont déterminés par rapport au double du ql des controleurs. Imaginons que nous avons 3 CT de ql 100 150 et 250, cela ferait (250+150+100)X2 = 1000 de bonus. Ces 1000 correspondent à la somme des ql des avantages par exemple un avantage en treatment ql 300 rapporte au perso level 200 : 36 en treatment et 36 first aid:
Cet avantage est proportionnel au level, ce qui veut dire que si vous êtes level 100, vous bénéficiez de 18 en treat/firstaid au lieu de 36. Idem, Du 200 au 220 le bonus augmente encore. Vous auriez probablement 40 au level 220. AODB.
AODB.

La liste des avantages guilde se vérifie en tapant : /org contract
Seul le leader de guilde peut modifier ces org avantages. Ces org avantages s'achètent en tower shop également.


universal advantage


comment poser une tour

Sur votre minimap, vous avez un bouton "build", cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre. Vous allez ensuite faire glisser votre tour sur cette fenêtre, et une liste de check va apparaitre.

(screenshot)

Si tous les checks sont vert et que le bouton en bas est 'build' alors c'est que vous pouvez constuire à cet endroit là. Sinon les croix rouges vous indiqueront ce qui ne va pas

Le principe fondamental de la pose de tour est que lorsque vous voyez les cercles sur la minimap, pas plus de 3 cercles de même couleur peuvent se toucher/croiser. les couleurs sont différentes entre les guardian et les turrets c'est pour ça qu'on peut mettre 3 de chaque en cluster ! cqfd


Comment se rendre sur votre base ?

Vous allez dans le grid et vous avez une sortie au rez de chaussée appellée : "exit to controller"



Vous prenez ensuite la sortie en fonction du nom de la base. Le playfield est indiqué pour faciliter, si on vous dit que notre base de PW est attaquée, prenez la sortie base à Perpetual Wasteland et hop vous vous retrouvez sur le controleur direct.



Lord d'une attaque/défense, comment savoir où se rendre et comment s'y rendre ?

Vous avez en général un bot sur lequel vous avez un topic (sujet en français), en tapant "/tell nom_du_bot !topic" vous avez les infos, vous les avez aussi en vous connectant. Là vous savez où aller ! Si on vous dit base #10 à PW, ça veut dire quoi ? Ben qu'il s'agit de la base numérotée 10 sur la map 'standard' qui est la Huge. Downloadez la, sur RK elle est vraiment trop forte !! La carte fait 5Mb mais elle est INDISPENSABLE !
MAP Huge.
MAP Huge.

Là tout devient plus simple. Si on vous dit "#10PW" vous savez exactement où aller, et pas besoin d'embêter son monde pendant 3 heures pour demander les coords, les sorties de grid, bref DEBROUILLEZ VOUS. Dites vous que si on attaque ou défend que les gens ont autre chose à faire que d'indiquer les positions, les lieux dit, les panoramas à visiter etc..

/tell bidule tu viens au tower fight ?
/tell truc oui c'est où ?
/tell bidule #5 EFP, sur gimpybot
/tell truc omw

ça doit se limiter à ça !!


En ce qui concerne le moyen de locomotion : en général sauf si il y a un taxi spécifié, je vous conseille d'y aller en yalm vite fait. C'est souvent bien plus rapide que d'attendre un fixer pour y aller, et c'est plus sûr aussi ! Exceptions si c'est à EFP, SFH où au fin fond de PW, là il faut 5 bonnes minutes en yalm car c'est à l'autre bout de la map, loin d'un grid/whompah

Si c'est sur votre base, alors allez y directement via le grid sortie controler évidement. Ou faites vous warper par un ingé, bref encore une fois, DEBROUILLEZ VOUS.

De trop nombreuses fois j'ai vu qqn attendre au grid et demander "taxi please" et attendre tellement que j'étais déjà sur place en yalm alors que l'autre était tjs en train d'attendre son taxi.

ATTENTION !!!

Il y a un bug actuellement qui fait que quand on entre dans son yalm en rezzant, lorsqu'on veut ressortir, cela ne marche pààààs.
La barre d'avancement va jusqu'au bout mais on reste dans le yalm. Ensuite quand on veut remettre le yalm ça indique qu'on ne peut être en polymorphisme entrer dans le yalm, ou un message du genre. C'est bien évidemment un bug, et qui de plus est très très ennuyeux car pour sortir de son yalm, il faut ZONER, et comme on sort de son yalm à côté du champ de bataille, on doit refaire un long trajet, vers la zone ou le shop/dongeon le plus proche. Il convient donc de rezzer au reclaim et de monter en yalm ensuite.

Je parle ici de rezz car c'est un fait certain, le reclaim fait partie du pvp, oui oui :)


Un exemple de topic que l'on peut trouver sur Gimpybot (un des bots utilisé pour les tower fight):

topic : Gen Defense, base 3 BF, NW 8M, 3400 x 600 (Leader: Revelator, clan 58/500,)

Ce qui veut dire que ce tower fight est une défense de base clan (les omnis attaquent), la guilde attaquée est Genesis, la base est Numéro 3 sur la Huge map, elle se situe au Nord Ouest du point Fgrid 8M, coordonnées du rendez vous : 3400 * 600, le leader du raid est Revelator (le meilleur raid leader que je connaisse), et il y a 58 personnes connectées en ce moment, le bot peut en contenir 500 max.
Voila, avec un minimum d'habitude ça devient évident.


Le bot : par example Gimpybot ou GimpyJr

Quelques unes des commandes essentielles de ces bots :

rejoindre le bot :

/tell gimpybot invite :
/tell gimpyjr invite

!topic - donne le sujet principal, les infos importantes, ce qui est en cours ou prévu.
!sm - nombre de personnes dans le bot
!guild - nombre de personnes trié par guildes
!kick - pour quitter le bot
!doc,!nt,!sol, etc - nombre de docs/NT/soldier/... utile quand vous avez besoin d'un buff précis par exemple
!help - pour toute autre info

Le !guild donne une info sur QUI participe activement au towerfight, regroupé par guilde. En gros c'est avec cette fonction qu'on mesure l'importance d'une guilde en pvp. Les guildes qui ne sont pas présentes ne bénéficient pas souvent d'une base conquise, ce qui est tout à fait normal.
Il y a aussi la possibilité de voir le pourcentage des haut level sur le bot, pour mesurer le degré de participation.
Par exemple :
Guilde_orientée_pvp : 19 (95%)
Rebelles francophones : 6 (60%)
Guild_non_pvp : 1 (5%)



Que faire quand on y est ?

La consigne est "suivez les ordres du raid leader"
Buffez vous, buffez les autres qui le demandent et attendez le signal du raid leader.
Attention ne buffez pas n'importe qui n'importe comment, parfois buffer qqn peut surcharger ses NCU et si il a besoin en fight de ses NCU il peut ne plkus avoir de place et mourir à cause de vous. Exemple : un soldier ne peut plus utiliser son TMS, ou un NT sa NS2, c'est important !
Préparez votre macro "/macro assist /assist leader_du_raid" Au cas où il y a un backup leader, faites une deuxième macro,
Si le leader meurt, il faut pas perdre 10 20 précieuses secondes en attendant d'avoir un nouveau leader qui désigne les cibles. Renommez vos pets immédiatement aussi.

Quand le raidleader va donner le signal d'attaque (ou défense si il aperçoit que les omnis avancent), vous suivez le groupe et attaquez les cibles désignées.

Une technique est de marcher et non courir. Avec le lag, courir peut vous entraîner trop loin et être à portée de tir des ennemis, en marchant ça arrive moins souvent :)
Puis l'important est de rester en groupe, on marche ensemble, on ne rush pas.


Le raid leader va attaquer une cible et faire sur le bot
leader_du_raid says : Root & kill :: =====>>> %t <<<======
leader_du_raid says : Root & kill :: =====>>> %t <<<======
leader_du_raid says : Root & kill :: =====>>> %t <<<======


et vous faites l'assist sur lui avec votre macro.
Vous rootez, tirez, burstez, AS, bref celui qui est ciblé doit mourir dans les qques secondes. Le leader change ensuite de cible et recommence.

Les profs à pet renomment leurs pet du nom du leader, paske les omnis savent évidemment qui est leader, et aussi paske c'est le premier à attaquer la personne qui va mourir, donc à force ça finit par se savoir :p Alors comme ça les tabs montrent plein de 'raidleader' et c'est décourageant pour le leader adverse :)

Alors les profs qui peuvent faire des effets de zone sont bien évidemment les bienvenues car rooter un groupe d'ennemis c'est du pain béni, ce sont des cibles "faciles" Le prob est que tout le monde se root donc voila :) Le blind de zone est pas mal non plus, ou snare de zone, etc.. etc..

Certaines personnes font du hit and run sur le côté ou par derrière, c'est assez dangereux mais marche en général assez bien. Perso je le fais et je prends mon pied comme ça :) Comme mon nuke part quand la personne est déjà morte ou prèsque, je sers pas trop en attaque directe où les burst/FA/AS/... sont maitres


Les titres pvp

Pour récompenser les bons pvpistes (ou les farmeurs :p ) des titres sont attribués. Il n'y a aucun bonus attaché à ce titre, juste une satisfaction personnelle. Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez juste qu'il faut tuer qqn qui a un niveau proche du vôtre pour progresser. Un Apprentice qui va tuer un Freshman ne va rien gagner. Tout le monde commence avec 1300 points et on peut pas en avoir moins.
Il y a un système qui donne des points par kill, et on en perd quand on meurt. Les titres sont les suivants : (par ordre croissant)

1300 – 1399 =>
1400 – 1499 => Freshman
1500 – 1599 => Rookie
1600 – 1699 => Apprentice
1700 – 1799 => Novice
1800 – 1899 => Neophyte
1900 – 1999 => Experienced
2000 – 2099 => Expert
2100 – 2299 => Master
2300 – 2499 => Champion
2500 and up => Grandmaster

Le plus haut que j'ai vu est Experienced. Le prob est que pour progresser vers 'expert' les 'experienced' doivent se tuer entre eux (ou des néophytes) et je pense que sur RK2 il y a très peu de experienced.


Le flag

Etre flaggé est une chose très délicate. Une fois que vous êtes flaggés, n'importe qui peut vous faire du mal, et cela n'importe où, zone 100% 75% 25% 5% ou 0%.
Dès que vous avec ce flag, soyez sur vos gardes.
Vous savez que vous l'avez quand vous avez une NCU qui tourne qui s'appelle "PvP enabled"

Comment devient-on flaggé ? He bien vous pouvez le faire volontairement en tirant sur un garde, omni ou clan, vous êtes alors flaggé pendant 15 minutes.
Des fight pvp en ville démarrent comme ça, c'est assez amusant :)
Vous gagnez ce flag aussi si vous tirez sur une autre personne flaggée, volontairement ou invontairement, en towerfight ou même en ville.
Vous avez aussi ce flag pendant 4 HEURES si vous tirez une tour sans être dans une organisation qui possède des tours. En gros c'est pour décourager les gens à quitter la guilde dans laquelle ils sont, juste le temps d'un tower fight.

Lorsqu'on attaque un perso flaggé on se flag soi même, y compris quand on blind ou snare etc.. Ce qui veut dire que les fixer/nt/crate, etc.. sont souvent flaggés. Cela est dangereux car même dans les zones 75%/100% on peut se faire attaquer/ganker
Un perso flaggé est un perso qui a 2 étoiles avant et après le nom. Attention le titre n'est pas compris entre les étoiles. Par exemple si je suis flag pour le moment ça donne : Apprentice ** Mirmydia **

Le lag

Le lag en pvp est une chose très courante.

Ce qu'il faut faire est baisser les options graphiques à fond, enlever les effets visuels, etc.. Parfois quand il n'y a pas trop de monde on peut les laisser mais lors de combats de grande envergure avec 150-200 persos, ça devient pénible. La mini map est indispensable et c'est là dessus qu'il faut travailler. Avoir l'upgrade 'side' est une chose indispensable en pvp. pour distinguer les omnis des clans. Les omnis en point bleu, les clans en point orange, les neutres en point blanc et les mobs en point rouge.


Typique ici, les omnis en groupe serré et les clans en mode 'troupeau' :p

Lors d'un fight pvp, générer du lag peut être salvateur pour ceux qui défendent. Dans ces cas, un maximum de personnes présentes offre un maximum d'efficacité mais je ne peux conseiller cette méthode que je qualifierais d'exploit. Faire crasher la zone est devenu une méthode malheureusement trop répandue pour défendre une base :(

Il faut malheureusement se faire une raison.

C'est parfois ceux qui ont le plus de motivation et de persévérance qui remportent la bataille, pas toujours le plus fort.


Overcrowded

Parfois vous avez un message vous demandant de quitter la zone car elle est surpeuplée.
Si vous restez dans cette zone, vous allez vous retrouver quelque part, bien loin du tower fight, vous devez donc revenir par vos propres moyens sur le champ de bataille.
Pour plus d'infos sur ce mécanisme, allez voir ce lien : http://forums.anarchy-online.com/showthread.php?t=135388
Attention, il ne s'agit pas d'une zone complète (EFP/Belial/...) mais d'une partie d'une zone, en gros on va dire un carré de 120 metres sur 120 metres. C'est une limitation technique imposée par Funcom.
En général en attendant un peu, il y a des morts, ça redevient normal et vous pouvez entrer dans la partie surpeuplée.
Attention aussi si vous êtes flaggés, en étant téléporté à l'autre bout de la map, vous risquez de rencontrer des omnis qui ne manqueront pas de vous tirer dessus, faites juste attention, courez vite, remontez en yalm et partez rejoindre le combat.


Les états de guerre

Parfois il arrive qu'un petit malin se promène en zone 25% omni, se fasse taper dessus par une tour omni et à un reflect shield.
Le reflect shield frappe la tour et la guilde de ce petit malin passe en 'situation de guerre'

On reçoit le message "Vous venez de déclarer la guerre à la guilde XYZ. Notre Héros s'appelle 'Petit_malin'. etc etc etc.

Cela veut dire que pendant une heure, les bases de la guilde de l'attaquant passent en 25%, autrement dit, la guilde devient attaquable et donc vulnérable.

Au niveau tactique PvP il y a aussi plein de choses à savoir, même si c'est au niveau leadership.

Par exemple lors de la prise de la base 150 à PW, je vous ai demandé d'aller défendre la base Genesis à Broken Shores et de ne surtout pas aller attaquer la base que les Genesis rasaient. Pourquoi ? Car sinon la guilde "Les Rebelles Francophones" passe en état de guerre et nos bases sont attaquables pendant une heure, ce qui veut dire que le controleur que j'allais poser aurait été directement attaquable par les omnis sur place. Comme nous n'avons pas attaqué, je pose le controleur, yopla 75%, tranquille :)) C'est pour cela qu'il faut bien suivre les instructions du leader de guilde et des advisors le cas échéant. Parfois il FAUT attaquer les tours, parfois on vous dit d'attaquer les omnis mais de ne PAS attaquer les tours. Tout dépend de qui va poser le CT (controleur), etc.. etc... SI on vient de poser un CT tout frais et que la base n'est pas encore bien peuplée, si le combat continue ailleurs, il ne faut PAS attaquer les autres tours sinon les omnis le voient tout de suite et viennent redétruire la base qu'ils viennent de perdre, les clans ont déjà perdu des bases comme ça, les omnis aussi d'ailleurs :)


Qui pose le controleur quand on a détruit une base ?

S'il s'agit d'une attaque planifiée par une guilde, c'est elle qui va poser, si pas, c'est en général décidé sur place, la guilde la plus présente ayant un droit de pose bien légitime. Ca se décide sur place en fonction des affinités Une plus petite guilde peut avoir une base en 'récompense' pour service rendu, etc...

D'un point de vue technique comment pose t on un controleur ? Poser le controleur se fait comme une tour classique. Il faut être advisor minimum pour pouvoir poser un controleur pour une guilde.
Il m'est arrivé de promouvoir quelqu'un temporairement pour placer un CT.

La grande question est "quand puis-je le poser ?"
Le système de jeu est là dessus très mal fait.

La guilde qui a OD sur le controleur peut poser le CT tout de suite. La guilde qui a perdu la base ne peut reposer dessus qu'après une heure Les autres guildes omni ET clan peuvent reposer après 20 minutes.

Et c'est là le noeud du problème !!
La guilde qui voudrait/pourrait poser n'a pas forcément OD, surtout si on voulait pas qu'elle attaque, logique :p Donc il y a cette guerre du spam où les guildes omni et clan clickent sans arret sur le 'build' pour poser le controleur. Dès que le temps est écoulé, le premier qui fait 'build' pose le CT et l'affaire est dans le sac. On a déjà perdu des bases comme ça, on se bat pour une base, puis qqes omnis restent et après 20 minutes ils reposent sur la base durement gagnée :/ La faction de la guilde qui perd la base devrait pouvoir poser après 40 min, pour bien laisser à la faction gagnante la possibilité de poser une base, étant donné que les attaques se font quasi toujours en multi guilde faction contre faction. L'union faisant la force.

Disable shield ?

Il existe un item très pratique : le "Emergency Defense Shield Neutralizer" ql 1->300



Lorsqu'on utilise cet item sur un Controleur ennemi qui est en zone 25%, cela veut dire qu'on empêche la guilde attaquée de reconstruire directement des tours sur la base attaquée. Ce serait trop facile, on détruit une tour, et hop une autre apparait derrière ? non non, Cet item est empêche cela.
Cet item permet également à une guilde qui n'a pas de base d'attaquer un controleur.


Revenir de sa base

Pour y aller on y va par le grid mais pour y revenir le chemin peut être long. Alors pour vous aider, Funcom a inventé un item s'achetant en tower shop et qui s'appelle "personal grid converter" Clickez gauche sur le controleur puis clickez à droite sur l'item dans votre inventaire ou bag, et qqes secondes plus tard vous voila dans le grid :)





L'expérience de terrain

tout ce que je vous ai raconté ici n'est qu'une partie de ce qu'il faut savoir. Chaque classe a ses techniques, ses atouts et ses faiblesses. Je ne peux que vous renvoyer sur le forum officiel section "Profession academy" pour vous renseigner, mais chaque classe a qqch a faire en pvp, n'en doutez pas.


Le mot de la fin

Le pvp de masse peut être une chose passionnante.
Beaucoup de joueurs s'en désintéressent et le pvp tower wars est très souvent vu comme une suite de :
grid-Buff-Lag-Root-Reclaim-Rezz-Grid-Buff-Lag-Root-Reclaim- rince and repeat :p C'est faux ! ou plutôt c'est parfois le cas.

Je pense que ceux qui ne font du pvp que très occasionnellement le font quand c'est nécessaire, quand on leur demande.
Et quand c'est nécessaire, il y a beaucoup de monde.
Et quand il y a beaucoup (trop) de monde, ça lag et ce n'est pas amusant. Donc ces gens ne vivent le PvP que lors des 'mauvais' moments.
Un peu comme une personne qui doit faire les soldes au magasin, qui ne fait QUE les soldes et qui se plaint que les magasins sont TOUJOURS bondés. Ben oui coco, à ces périodes là, ça l'est forcément :)

J'ai découvert qu'on pouvait prendre vraiment son pied en PvP et je vous engage à essayer de faire pareil. Faire un Tower war, c'est un peu comme un film dont on ne connait pas la fin. On peut gagner, on peut perdre et souvent il y a des rebondissements. Il y a une stratégie qui gagne, une autre qui ne marche pas, et ce n'est pas toujours la même. Vu d'un point de vue stratégique, c'est passionnant : attaques multiples, diversions, contre-attaques, front principal, rush. On joue avec ce système des 75% - 25% - 5%, d'êtat de guerre, de pose de controleur, c'est vraiment le pied si peu qu'on s'y intéresse un minimum.