1. INTRO Ce guide est un update du mix entre le guide de mon Maître Lionred et le complément que j'ai fait il y a déjà de nombreux mois qd je n'étais qu'une apprentie NT lvl 95 :) Je trouvais qu'il fallait l'adapter car il y a eu de nombreux patches depuis, de nouveaux items, de nouveaux sorts, nouvelles armes, implants, playfields etc... J'espère que vous trouverez ici les infos que vous cherchez sur "comment monter son NT"
2. SKILLS Il faut considèrer ce chapitre étant fait plus présisément pour un NT de breed Nanomage. L'autre breed intèressante pour NT est Solitus Atrox est à déconseiller car très peu de nanopoints, ce qui est très très handicapant mais ça existe !!
-----2.1 Les Abilities Au départ je ne conseillerais pas de monter strengh....cette skill sert à porter des armes ou des armures et n'est pas indispensable pour le NT débutant. Vous pouvez rester sans arme sans problèmes majeurs et ainsi économiser des IP pour les répartir judicieusement. Ceci sera fait plus tard. Mais biensur si vous décidez d'équiper votrez perso avec une arme dès le départ, à vous de distribuer vos IP avec parcimonie. Pour le reste elles sont toutes à maxer si possible, améliorant ainsi vos nanoskills,augmentant votre nano, vos HP,votre vitesse à caster les nukes etc... Si dans le jeu vous regardez dans les caractéristiques des nanoskills vous verrez de quelles "abilities" elles dépendent (shift - left click)
-----2.2 Les nanoskills La nanoskill indispensable à tout NT est Matter Creation.. Il faut la maxer obligatoirement pour être efficace et mettre des implants MC dès que possible. Plus vous aurez augmenter cette skill plus vous casterez des nukes qui feront de gros dégats, ce qui est la base d'un NT Ici pas de prises de têtes à avoir puisqu'elles sont encore toutes à maxer. Ci suit une petite description des nanoskills ainsi que leurs utilités pour le NT:
***MATTER CREATION: -presque tous les buffs/nukes utilisent cette skill. -les deprives ***TIME & SPACE: -util pour le fameux et recherché Humidity Extractor -les roots:les nanos qui bloquent le mouvement de la cible -les warps (téléporteur individuel ou en team).. ***MATTER METAMORPHOSIS: -warps -buffs de distance pour les nukes -la fameuse Nullity Sphere : -les buffs AC, NR, HP du NT (Enfraam) Excellents aussi à son niveau le plus haut, il rajouetenviron 300 AC 300 HP et 100 en Nanoresist pour 22 NCU, c'est très bien ! ***BIO METAMORPHOSIS: -les buffs AC -les layers ***PSYCHO MODI et SENSORY IMPROV: -les Reduce Nanocost: diminuent le taux de nano nécessaire lors du lancement de chaques buffs/nukes. -les Blinds -les calms ou mezz
Ne montez pas BM ni MM à plus de ce qu'il faut pour caster les dernières nano, ça sert à rien. MM : 1026 (Lick of the pest, et encore cette nano est devenue obsolète, 842 suffisent pour Izgimmer Mockery) BM : 1241 (dernier buff Intelligence NT)
-----2.3 Autres
***NANO C INIT: une autre skill hyper importante pour le NT puisque de là dépend votre vitesse à caster les nanos (mais n'intervenant pas dans le temps de recharge du nano). Maxer obligatoirement !! Vous devez équiper votre NT d'un Nano Formula Recompiler qui augmente grandement la nanoinit mais qui prend un slot dans la belt. Un nanorecompiler ql200 augmente de 400 votre nanoinit, ce qui en gros réduit votre temps de cast de 2 secondes, c'est énorme !
***run speed,evades,first aid et treatment sont communes aux autres professions.plus vous monterez vos evades moins vous subirez de coups critiques...le gros problème c'est que ces skills sont bleu fonçé donc cher en IP..si vous voulez porter des implants de fortes QL Maxez treatment, vous pourrez porter des implants de plus haut ql et ainsi monter vos performances générales, et aussi utiliser des kits de soin et nano plus puissants
***BREAK & ENTRY: si vous voulez ouvrir tous les coffres dans les missions,voir même enlever les clusters dans les implants. Il faut compter le double de la QL de la mission en skill B&E pour pouvoir accèder aux loots des coffres. Montez le à 400 pour être tranquille ds les mimis, maxer le plus tard si vous voulez cleaner des implants, il est possible avec un buff fixer (Karma harvest) et des imps tempo 200 B&E de cleaner des imps 200
***COMPUTER LITTERRACY:cette skill permet de porter des NCU ( les cases mémoires) et les ceintures (Belt). Plus vous aurez de ncus plus de buffs vous pourrez avoir...ce n'est pas négligeable sachant qu'un slot est utilisé par un recompiler. Demandez plus présisemment des buffs de vie,AC,essence d'Enforcer car c'est le principal point faible de nous autres,les NT. Cette skill augmente le prix de revente en shop et diminue le prix des achats, ce n'est pas négligeable du tout !
***NANO PROGRAMMING: cette skill est à monter si vous voulez faire vos implants vous mêmes ou encore désassembler les clusters/implants.Si vous connaissez quelqu'un qui peut les faire à votre place c'est toujours bon de garder des IP.De toute façon vous pourrez peut être la monter ultèrieurement. Je conseille de ne pas monter ça avant le level 150+ Pourquoi ? parce que pour faire vos implants vous aurez besoin de + de nanoprogramming que ce que vous avez, par exemple au level115-120, vous allez faire vos implants ql 200, oui mais au level 115 120 vous n'avez pas assez de nanoprogramming pour faire ces implants ql200, donc vous allez devoir demander pour vous les faire faire, et ça sera comme ça tout le temps sauf à haut level. Donc en bref si vous montez nanoprogramming, ce sera pour les autres et cette skill est très commune donc n'espérez pas faire fortune en vendant vos services, ça n'en vaut pas la peine :) Par contre à haut level, il vous arrivera souvent de vous faire des implants temporaires pour diverses raisons Nanoprogramming sert également à faire des pocket boss, pour cela l'idéal est alors de monter QFT pour faire l'intégralité du tradeskill process mais QFT est une skill bleue.
Les 3 Skills les plus imprtantes pour NT pour moi sont MC, Nanoinit et les Evades.
3.LES ARMES
Les NT et les armes ne font pas trop bon ménage, surtout depuis que Funcom a décidé de nous faire porter le Cyberdeck. Néanmoins avant le level 215 il est préférable d'utiliser arme+ nukes non SL, cela fait + de dégats, mais ça reste à voir en fonction du mob, si grosse nanoresist, alors switchez sur le cyberdeck, les nukes NT passent très bien sur les mobs à haute nanoresist. Et dans ce cas je conseillerais cela : *les Shotguns ("Ithaca", "Vektor shotgun", "Maw of the Abyss" sur les mobs) une seule skill à monter pour des dégats corrects *le pistol (skill bleu clair pour NT) et dual pistol ...le problème venant de Multi ranged...vous serez obligés de porter un gros et un petit QL...Il existe de très bon pistols avec des bonus en nanoskills mais au niveau dégats ce n'est pas la joie :/ Dans ce cas, un pepper pistol ql 51 et une arme telle que le PoP à haut level ou deux armes de nanoskills, il y a une arme qui ajoute 20 en intelligence, c'est très bien aussi !! Les Flux Pistols sont de très bonnes armes également. J'aime pas mais bon, yen a qui aiment :) *les rifles (X3 et consorts) très efficace grace au Aimed Shot qui fait très très mal mais qui prends bien l'aggro aussi :) il faut donc gérer l'aggro :) A noter que le caterwaul reste l'arme de prédilection du PvP toutes profs confondues :p *les bows Bonnes armes, surtout que le NT est tjs full aggro en PVM *Assault riffle : JAME, très bonne arme, bons dégats mais assez rare ert assez chère, si vous pouvez vous le permettre, c'est l'arme idéale je pense : low skills (swap), Burst/FlingShot, très bons dégats min, tir en 1/1 assez facilement, ... *autres : bof, pourquoi pas mais bon ...
Depuis le nerf des spéciaux, le NT devient moins efficace en arme, il convient donc de plus en plus d'utiliser le cyberdeck
4.LES IMPLANTS Je vous donne ici mon set d'implants (or symbiants) ...à vous de voir les quelques modifications à apporter en fonction de votre equipement, vos nanoskills, vos affinités, etc... Utilisez Nanonanny pour les points bloquants!!.. IMPLANS.CLUSTERS EYE =>faded MC,bright Intel,shining vehicul air HEAD =>faded sense,bright nanopool,shining MC EAR =>faded intel,bright vehicul air, shining Max NCU RIGHT ARM =>faded radiation AC,bright all_def,shining strengh CHEST =>faded SI,bright MM,shining life LEFT ARM =>faded MM,bright B&E, shining all_def WAIST =>faded BM,bright life,shining chemical AC RIGHT WRIST =>bright nano resist LEFT WRIST =>faded nano resist,bright run speed,shining multi ranged weapons RIGHT HAND =>faded NP,bright MC,shining trap disarm LEFT HAND =>faded first aid,bright trap disarm LEGS =>faded body dev,bright stamina,shining agility FEET =>faded all_def,bright agility,shining evade clos
Après le level 140 150, je pense qu'il fau s'équiper en symbiants, mais oubliez pas, il faut toujours garder une MC le plus haut possible, donc entre un implant ql 200 avec MC et un symbiant ql 150...hmmm mon coeur balance :p
5.LES ARMURES
Au début du jeu comme tout le monde vous devrez vous débrouiller avec les moyens du bord comme on dit.Les armures dépendent de vos abilities et comme pour les autres professions je conseille de porter des armures là où elles sont maxées car les AC seront meilleures. Vous pourrez vous faire fabriquer des armures spéciales en fonction de vos crédits,des relations que vous entretiendrez avec les autres joueurs ou même au sein de votre guilde.Voici quelques exemples: -la Cyber armor: int/psy -la Nano armor: int/psy. C'est la seule armure "faite" pour le NT nanomage bien qu'ayant des lacunes contre certains types de dégats. Elle n'existe qu'à partir de QL 70+,très répandue et pas très chère à l'achat.De plus elle est assez belle graphiquement! A plus haut level vous allez laisser tomber la nanoarmor pour passer sur des armures telles que la CAS ou la carbonum, c'est + efficace mais ça demande Agi/STr/Stam, donc pas tout de suite -l' Obtru armor: sense/agil -la Flowers armor: str/agil -la Sekutek armor,la Kirch kevlar armor -les armures spéciales:la Carbonum armor (agil/sta),la Mantis armor (str/agil),la Bronto armor (sta/int),la Decranum armor,la CAS armor (str/sta).
Plus tard vous allez pouvoir faire de la Tier1 puis Tier2 puis Tier3, mais ne vous leurrez pas, même la Tier3 est très nazepour nous NT, à part 2 3 pieces qui sont 'ok' Jusque la Tier2, oubliez ces armures, privilégiez quand même la carbonum.
L'azure (175+) reste une armure très correcte et les raids mercs ne désemplissent pas :)
6. Sorts NT
Root évidemment esssentiel à tout bon NT ... utiliser le plus élevé en QL, Il marche mieux et aussi il dure plus longtemps.
Mezz Un mezz est une nano qui endort le mob pendant qqes minutes. Très utile pour faire des mission solo, vous calmez les mobs un par un et vous lootez tout. Le principe d'un NT en team sur RK est de calmer les adds, ce qui veut dire que si deux mobs arrivent en même temps, vous endormez un pendant que la team tue l'autre, et en cas de multiple adds, si vous réagissez pas vite, la team est au reclaim en moins de temps qu'il faut pour le dire ... Sur SL, les mezz NT sont très peu efficace, sauf à très haut level où c'est 'relativement correct'. Sachez le.
Blind Un blind réduit le all_off du mob, donc en théorie il touche moins souvent et touche moins fort. Je pratique ça de manière systématique, un blind est instantané et recharge en une seconde et le sort passe très facilement. J'ai fait un test sur un mob ql 200 moi étant 200, sans blind il me touche une fois sur 2, avec blind c'est plutôt une fois sur 3, donc c'est tout avantage croyez moi !!
Warp Sur RK uniquement Très utile évidemment, fait le dongeon jusqu'au bout puis pour ressortir pas la peine de refaire le chemin inverse un petit warp ne fait pas de tort :) pareil pour une team qui blitz ou une team de feignasse qui a pas envie de retrouver son chemin :) MAIS.. parce qu'il y a un "mais", c'est que le warp est très lent ! (1-2min de cast !) donc dans une team avec fixer, on préférera un grid de fixer qu'un warp de NT
Enfraam les buffs AC, NR, HP du NT (Enfraam) Excellents aussi à son niveau le plus haut, il rajoute environ 300 AC 300 HP et 100 en Nanoresist pour 22 NCU, c'est très bien ! à lancer obligatoirement, un très bon rapport NCU/boost
Humidity Extractor Hyper important, faut toujours en avoir un actif évidemment ! on est pas nano-tech pour rien :) Super demandé dans chaque team.
Damage over Time Aucune utilité d'après moi. ça sert à quoi de faire 38 degats toutes les 5 secondes pendant 45 secondes sur un mob qui est mort en 10 secondes ? Pour le cast je préfère faire un nuke à 600 et qui me prend 3 secondes !! J'ai peut être loupé une utilité de ce type de sort mais pour moi, c rangé au placard, je veux même pas en entendre parler
Area DoT Très utile pour puller des mobs avant de les kiter (explication plus bas) Avec ça, s'ils vous perdent, plutôt que de reset, ils vous suivent comme des petits chiens :)
Buff Dark Movement : essentiel et très demandé aussi : +80 dans toutes les évades, ça fait plaisir les nano compressors. Alors ici on a 2 types différents, les réducteurs de cout en nano et les augmentateurs de portée. Certains progs font les deux en même temps mais je préfère ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Si j'ai besoin de portée, je lance "Superior nano command". "On-The-Fly Compression", le réducteur de cout, je le lance tout le temps, c important de pas gaspiller sa nano ! Sinon on peut ménager la chèvre et le choux en lancant "crunchcode nano compressor" qui fait les deux mais en moins bien :/ Ca dépend aussi de la place en NCU dispo à haut level on utilisera d'office PNH et Izzy les "NT love" comme on appelle çà, il sagit de "personal notum harvester" (235 np/15 sec) et "Izgimmer Obfuscated recompiler" (-28% nanocost)
nullity Sphere nano NT très recherchée et surtout très chère qui rend invincible le NT pendant quelques secondes. C'est à mon avis l'item ultime du jeu pour NT. La NS1 n'est pas très chère mais la NS2 est hors de prix !!!! oui c'est très cher mais ça en vaut la chandelle, et c'est même indispensable !! Offrez une NS2 à un NT et il chantera votre nom jusque la fin des temps. NS1 dure 14 secondes et NS2 19. La grosse différence se situe au niveau recharge : NS1 recharge en 6 secondes (ce qui laisse du champs libre pendant 8 secondes seulement pour caster) alors que NS2 recharge en 2 secondes, donc 17 secondes restantes pour remezzer ou nuker sans risque :)
Layers buffs qui absorbent quelques points de dégats avant d'être inefficaces et qui nècessitent d'être relancés souvent. C'est très utile en tout temps, aussi bien pvp que mission solo que mission team, c'est mieux qu'un heal de même puissance puisque en fait une layer de 700 points vaut en fait 700 dans TOUS les types de dégats, donc si vous vous prenez un coup en fire puis en chemical, la protection compte 2 fois, puis en tant que NT vous n'aurez pas beaucoup de points de vie il est donc très utile d'avoir une bonne protection.
Buff Int Neuronal Stimulator Buff de plus en plus demandé car il permet de booster les nanoskills, de monter un peu le Treatment, ce genre de choses :p En self le NT haut level utilisera mieux, un buff +45 Int et Psych ce qui est vachement plus efficace :) Les 2 autres buffs Int/Psy/MC sont self mais sont très très bien :) et durent très longtemps
Dégats directs (étude faite du temps ou j'étais level 95, cela reste valable évidemment) J'ai fait une petite étude comparative sur les dégats des progs nanos pour voir quels sont les bons sorts et quels sont les mauvais ! Au niveau 95, j'avais quasi 700 de NanoInit grace notamment à un Recompiler ql 123 Alors à quoi sert cette NanoInit ? à caster plus vite bien sûr ! Les 1200 premiers points valent 200 par seconde, donc 6 secondes, puis après ça se gâte : 600 points pour la secondes d'après ... La barre d'aggro est importante aussi, full aggr, on gagne une demi seconde de +, alors que full def, on perd 1,5 seconde. A 1200 nanoinit full aggr on est à -7,5 secondes, alors que full def on est à -5,5
Un sort de cast 3 sec et recharge 3 sec, hé bien, ça donne pas 3+3=6 mais 0+3=3 chez moi ! Avec la barre aggro à full AGG et mon Init de 700. Ce qui change tout évidemment ! Une nano castée instantanément c le pied ! Alors tout ça m'a conduit à une grosse réfléxion sur le choix de mes nanos :) gros dégat lent? petit dégat rapide ? intermédiaire ? Plusieurs constatations d'abord, une nano 500-1000 dégats, en général qd je l'utilise sur un mob, c'est très souvent proche de 500 et pas 1000 (réduction à cause des AC) Conclusion pour moi :je préfère une nano 700-750 qu'une nano 500-1000 Qd je mezz, le mob bouge pas, donc j'ai le temps de lui caster mon plus gros nuke. C'est dans ce cas que j'utilise le gros nuke lent. Alors quand utiliser un petit/rapide ou un normal/normal ? ;) On peut se dire qu'avec le cast instantané un cast 3/1 est bien mieux qu'un cast 1/3 ! forcément puisque 3/1 devient 0/1 (une seconde temps de recharge compris) alors que 1/3 devient 0/3 (3 secondes donc 3 fois plus lent !!) A l'époque de mon level 95, j'utilisais un sort 3/3 --> 0/3 du nom de "Ol' Faithfull" qui fait 594-611 dégats en 3 secondes donc ! mais qui a la chance de faire 594 minimum !! c'est énorme ! parce que ça fuse tout le temps ! BAM 594 .....BAM 594 .....BAM 594 .....BAM 594 ..... avec ce sort, dans une team de mon QL avec Enforcer et Soldier-Div9, c'est moi qui me prend l'aggro très très régulièrement !!!! Il est trop bon ce sort :)
Le bémol est que un sort qui recharge en une secondes est buggé. Pourquoi ? car l'animation du nuke (les éclairs ou boule de feu, etc.. ) n'est pas terminée et donc quand on veut relancer le nuke on a des messages d'erreur indiquant que la nano est en cours d'exécution, puis la nano se lance sans s'afficher, les dégats sont comptés mais ya pas d'animation, bref le système de casting de Funcom est pas au point du tout (ceux avec recharge inférieure à 1sec5 !!!! LE PIRE est que les nukes SL sont tous en recharge=1sec. donc vous voyez dans quel merdier nous sommes, nous sommes buggés jusqu'à l'os, tout le monde le sait mais le bug n'est ni corrigé ni contourné. Alors ce qu'il faut faire pour avoir le moins d'inconvénients est d'avancer ou reculer d'un pas juste quand le nuke s'est casté mais que l'animation n'a pas encore démarré. Oui je sais c'est ridicule mais si on fait pas ça, les dégats occasionnés s'en resentent énormément, et nous perdons genre 30% de nos dégats, c'est énorme pour un bug que FC refuse de corriger
7.Kiting Le kiting est l'attrait du NT, en utilisant des nukes de zone, le NT peut tuer plusieurs mobs en une fois. Le principe est simple, le NT cours en rond, le groupe de mobs le suit. Le NT s'arrête, cast son nuke de zone, puis repart toujours en courant en rond. C'est mortel et permet aux NT de se faire beaucoup d'argent/XP car il tue/loot plusieurs mobs en même temps. Attention cette méthode demande de l'apprentissage mais est très efficace
8.Soloing Pour soloter le NT à 3 possibilité : 1) le kiting (chapitre 7) 2) le root/nuke : Il suffit de rooter le mob, le nuker, et quand il se déroot, le rerooter, etc.. Cette méthode ne marche pas sur les mobs qui ont un range très grand (cap 40m) 3) tanker le mob Pour tanker, le NT n'est pas très efficace, néanmoins il est possible de tanker des mobs raisonables. Voici la méthode : 20 première secondes il faut être sous NS2, puis ensuite, on se remet en full def, on blind et on utilise si possible la perk "dazzle with light" En fonction du mob, on sait si on peut pendant ces 40 secondes continuer de nuker en full def ou alors arreter de nuker et se faire des chain layer en attendant le prochain NS2 Il faut s'exercer aussi car ce n'est pas immédiat. Après plusieurs reclaim vous aller vous en sortir :)
9.ITEMS POUR NT (rares/chers) Shades of lucubration : +30 int et psych Expensive vest of professor Jones : rajoute à son ql le plus elevé : 20 ds toutes les nanoskills et 20 intelligence et 50 en nanoprogramming entre autre Azure (Mercs : Nodrop sauf les boots) : meilleure armure du jeu sur RK (pre-AI), surtout la Breastplate Azure qui a un reduce nanocost intégré Notum Saturated Metaplast Armor : armure très rare mais qui rajoute de la nanoskill. Pas si rare que ça, j'ai les deux sleeves qd même :) Pant of Participation : pantalon rouge qui rajoute des nanoskills
10.CONCLUSION Avec ce guide j'espère avoir répondu aux nombreuses questions que se posent le NT débutant. De toute manière vous pouvez me contacter ingame. Voilà.Bon courage et bonne chance sur Rubi-Ka et Shadowlands !
Mirmydia
|